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Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Publication de l’appel d’offre pour la filière de démantèlement des avions
Vue aérienne de l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Publication de l’appel d’offre pour la filière de démantèlement des avions

Le plan de relance wallon prévoit la création d’une usine de démantèlement d’avions à Charleroi. L’appel d’offre a été publié au bulletin des adjudications le lundi 10 janvier 2022.

Il n’y a pour le moment que peu d’entreprises qui ont investi dans ce domaine en Europe : les seuls exemples se situent à Tarbes (avec Airbus) et à Châteauroux (avec Boeing). Par rapport à ces deux projets, le Gouvernement wallon souhaiterait y ajouter une fonction centrée sur la recherche et l’innovation sur les matériaux, à savoir trouver un moyen de les valoriser. C’est pourquoi, la création d’une unité de démantèlement d’avions fait partie du plan de relance wallon (composante 5.3. Economie circulaire) validé par l’Europe, sur base d’un budget de 39 millions d’euros, divisé en deux appels d’offres distincts: un de 9 millions pour le pôle recherche et un de 30 millions pour le désossage en question. 

Plusieurs candidats se sont déjà montrés fortement intéressés.

Description des prestations spécifiques au projet

Le projet vise à créer une filière de recyclage des avions en fin de vie/cycle et des matériaux en capitalisant sur l’expertise complémentaire de partenaires compétents, dont des structures locales pourraient faire partie, pour permettre le recyclage jusqu’à 90% du poids des avions en fin de vie grâce à la réduction des déchets.

Le démantèlement des avions nécessite une certification spécifique afin de capter la valeur existante dans un avion et de la valoriser sur le marché. Les textiles, les machines hydrauliques et les systèmes électroniques rentrent dans les flux de déchets traités. Ces opérations de démantèlement et de recyclage requièrent la construction d’un hangar qui doit pouvoir accueillir au moins deux avions.

D’ici 2026, une filière de démantèlement d’avions verra le jour sur l’aéroport de Charleroi.

Le projet a également pour but de renforcer la capacité industrielle existante en Europe et plus spécifiquement en Belgique par le développement d’une plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique centrée sur le recyclage d’avions en fin de vie.

Le projet comporte aussi une composante formation. En substance, il s’agit de développer une offre de formation (On-Job-training) sur le terrain pour les écoles aéronautiques (centres d’excellence), ayant pour objectif de former aux nouveaux processus issus du recyclage et du démantèlement, et de faire face au manque de personnel technique en Belgique, et donc de soutenir la reconversion industrielle et professionnelle en offrant de nouvelles opportunités d’emploi. L’identification du partenaire pour le volet formation fera l’objet d’une mise en concurrence ultérieure et séparée du présent appel à projets.

En corollaire, le projet contribuera à la cohésion territoriale et sociale puisqu’il s’articulera autour et renforcera les offres de formation existantes, et sera créateur d’emplois directs et indirects.

Publication de l’appel d’offres

Il s’agit d’un avis de concession publié au bulletin des adjudications par la SOWAER le 10 janvier 2022 : « appel à projets dans le cadre de l’exploi­tation d’une unité de démantèlement et recyclage d’aéronefs sur l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud ».

Procédure

L’appel à projets est passé selon les termes d’une procédure de mise en concurrence qui se déroulera en plusieurs phases successives. La première phase est une phase de sélection sur base d’un guide de sélection. Dans la première phase, sur la base de l’avis de concession, les opérateurs introduisent une demande de participation (candidature) en vue de leur sélection à la phase subséquente, à savoir la phase de dialogue. Cette seconde phase a pour but d’évaluer le business model des candidats sélectionnés sur la base d’un guide de participation qui leur sera transmis.

Ensuite interviendra une phase de négociation contractuelle avec le participant dont le business model final aura été jugé régulier et le plus intéressant sur la base des critères d’attribution préalablement communiqués avec le guide de participation.

Le projet est censé être opérationnel en 2026.   

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