NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Recycler sans poussière,un défi aux multiples facettes !

Recycler sans poussière,un défi aux multiples facettes !

Aujourd’hui, l’exploitation minière urbaine (« urban mining ») fait partie intégrante de notre recherche de matériaux réutilisables. Ce qui était autrefois permis et une considération pratique ou économique est aujourd’hui une nécessité. La réutilisation des matériaux évolue rapidement et de nouvelles applications sont inventées chaque jour pour gérer nos ressources de manière plus durable et trouver une solution réutilisable pour tous ces nouveaux flux de déchets/blocs de construction qui nous arrivent.

Presque rien ne peut être réutilisé sans traitement et sans de nombreuses étapes intermédiaires de broyage, de criblage, de nettoyage, de lavage, de séchage…. Pour notre industrie, cela signifie générer beaucoup de poussière. C’est pourquoi le contrôle des poussières est devenu une partie intégrante de nos activités de recyclage. Il va sans dire qu’un environnement sans poussière est bon pour l’environnement et la santé, car la poussière peut causer des désagréments et des problèmes de santé dans l’environnement, parmi le personnel et les passants. La poussière (poussière inerte, particules de plastique ou poussière de bois) peut également causer des problèmes dans vos installations. Un excès de poussière peut provoquer un échauffement ou des dommages entraînant une usure, un déséquilibre ou un blocage.

Précipitation de la poussière 

En pratique, nous allons utiliser un nuage d’innombrables gouttelettes pour capturer les particules de poussière. En augmentant leur poids (poussière + eau), elles précipitent sur le sol. Le nuage (gouttelettes plus grosses) ou le brouillard (microgouttelettes plus petites) est adapté à la taille des particules de poussière et à l’objectif poursuivi (contrôle de la poussière ou refroidissement). Le nombre de têtes de pulvérisation actives est également ajusté en fonction de la quantité de poussière à combattre pour une utilisation optimale de l’eau. Ces solutions de haute technologie permettent de minimiser la dispersion des particules de poussière. Pour y parvenir, nous devons travailler sur plusieurs fronts. À la source, c’est-à-dire lors du traitement des flux de déchets tels que les gravats, la ferraille, le bois… en équipant les broyeurs et les cribles de tels systèmes. Les installations mobiles sont de plus en plus souvent équipées d’une pompe à eau et d’un système de brumisation pour précipiter les particules de poussière libérées à la source. Les têtes de pulvérisation peuvent se trouver dans le carter du broyeur, à la sortie de la chambre et/ou sur le tapis. Il existe également des systèmes complémentaires disponibles séparément pour le contrôle local des poussières près des unités mobiles. Le mot « local » est très important ici, car l’eau est une denrée précieuse et un excès n’est bon ni pour l’environnement ni pour le porte-monnaie.

Le contrôle des poussières peut être étendu

Le stockage libère également de la poussière en raison du mouvement de chute des matériaux. C’est là qu’un ou plusieurs canons de brumisation mobiles d’une portée de 30 à 150 m sont souvent utilisés pour précipiter les particules de poussière. Ils peuvent être déplacés à l’aide d’un chariot élévateur, reposer sur un châssis mobile ou sur une remorque dotée de son propre générateur et de son propre système d’alimentation en eau, afin de bénéficier d’une autonomie totale. Par ailleurs, des installations fixes peuvent être utilisées dans des bâtiments fermés ou semi-ouverts et contrôlées à partir d’un point central. Le chargement et le déchargement sont également une source de poussière. Là aussi, il existe des solutions pour minimiser la poussière. En terrain découvert, un système de brumisation peut être relié à une radiocommande ou à une station météorologique automatisée qui prend alors en compte les conditions du moment, telles que la pluie et la direction et la vitesse du vent. Hormis le contrôle de la poussière, l’atomisation est extrêmement efficace pour le refroidissement et le contrôle des odeurs. En résumé, si vous avez une question sur le contrôle des poussières, consultez-nous, votre fournisseur.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details