NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Où sont recyclés mes déchets d’emballages ?
Aujourd’hui, Valipac a cartographié pratiquement 100 % de ces volumes de déchets d’emballages industriels en plastique et elle audite également les unités de recyclage afin de s’assurer que leurs activités répondent aux exigences des autorités.

Où sont recyclés mes déchets d’emballages ?

Depuis des années, les collecteurs affiliés communiquent à Valipac des informations sur la destination des déchets d’emballages, mais dans le cas du trading, ils ne connaissent pas la destination finale. En 2018, Valipac a commencé à établir des contacts avec les traders afin d’identifier la destination finale des déchets d’emballages industriels en plastique après leur collecte. Aujourd’hui, l’organisation a cartographié pratiquement 100 % de ces volumes et elle audite également les unités de recyclage en dehors de l’UE afin de s’assurer que leurs activités répondent aux exigences des autorités belges et européennes. Une démarche unique en Europe et une approche qui fournit une multitude de données. Une mine d’informations que Valipac partage aujourd’hui avec ses collecteurs et traders affiliés.  

Valipac est en bonne voie de garantir une traçabilité à 100 % des déchets d’emballages industriels en plastique. Elle ne se trouve plus qu’à 1,8 % de cet objectif. Mais pour l’organisation, la traçabilité ne se limite pas à suivre les matériaux jusqu’à leur destination finale. Dans l’intervalle, elle a déjà démontré, au travers d’audits, que 81,94 % des volumes déclarés sont recyclés conformément aux règles belges et européennes. Cela signifie que les matériaux sont traités dans leur entièreté, avec les autorisations nécessaires et conformément aux normes en vigueur en matière d’environnement, de santé et de sécurité. Xavier Lhoir, Director Operations & Circularity: « Nous le faisons pour les destinations situées en dehors de l’Europe depuis 2021 au moyen d’audits réalisés en collaboration avec les bureaux locaux de SGS. Sur les 60 audits, seul trois recycleurs ont été considérés comme non conformes jusqu’à présent. Les autres pourcentages manquants concernent les audits qui n’ont pas encore eu lieu. Nous en avons encore prévu une cinquantaine jusqu’à la fin de l’année. » Les audits seront par ailleurs répétés tous les deux ans.

Xavier Lhoir : « Nous espérons que les données et le niveau de conformité inciteront à faire des choix réfléchis lors de la sélection d’un collecteur, d’un trader et d’une destination finale de recyclage. »

Comparer ses propres données avec celles du secteur

Valipac veut à présent partager toutes les informations obtenues grâce à ces efforts avec les collecteurs et traders affiliés. Les chiffres sont rassemblés sur la plateforme Insights.valipac.be à laquelle ils peuvent accéder individuellement et où ils peuvent avoir un aperçu des chiffres globaux tels que rapportés aux autorités. Ils peuvent également voir quels sont la destination finale et le niveau de conformité pour chacun de leurs flux de déchets d’emballages plastiques qu’ils déclarent à Valipac. « Ils retrouvent leurs propres données dans la rubrique mytraceability. Un outil idéal pour comparer leur situation personnelle, en tant que collecteur ou trader, avec le reste du secteur », explique Xavier Lhoir. La consultation des données peut se faire de manière transversale, mais aussi en profondeur, en fonction de la qualité du matériau et de la destination finale de recyclage. En bref, les principaux KPI en matière de traçabilité peuvent être examinés à la loupe. « Il s’agit des chiffres de 2021 et 2022. Chaque année en septembre, nous continuerons à alimenter la plateforme avec de nouvelles données, afin que les collecteurs et les traders puissent également suivre l’évolution de leurs propres flux. »

Des KPI éprouvés qui font la différence

L’objectif qui sous-tend la plateforme est double. D’une part, Valipac veut récompenser avec des données pertinentes les collecteurs et les traders affiliés qui participent à la cartographie de tous ces flux. Xavier Lhoir : « À partir de leurs propres données, ils peuvent générer un résumé de leurs performances en matière de traçabilité et de conformité de leurs flux. Les principaux KPI y sont résumés. Nous constatons que toutes les entreprises doivent pouvoir offrir toujours plus de transparence en matière de durabilité. Prenons par exemple le rapport CSRD qui sera bientôt d’application. Avec cet outil, ils peuvent déjà cocher cette case pour les matériaux d’emballage. Grâce à Valipac, les collecteurs et traders affiliés peuvent désormais offrir cette transparence à leurs clients respectifs, les producteurs de déchets et demander cette même transparence aux traders avec lesquels ils travaillent. Collecteurs comme traders étaient demandeurs de telles informations et estiment que c’est un moyen de faire la différence. D’autre part, nous espérons évidemment que les données et le niveau de conformité inciteront à faire des choix réfléchis lors de la sélection d’un collecteur, d’un trader et d’une destination finale de recyclage. »

Extension à d’autres flux de déchets d’emballages

La plateforme se concentre actuellement sur les déchets d’emballages industriels en plastique. Valipac fait le même exercice pour le papier-carton (à ce jour déjà 95 % de traçabilité). « Mais il s’agit en fait d’un marché très différent, où la part du traitement local (90 %) est beaucoup plus élevée que pour les matières plastiques (40 %). À terme, nous voulons aussi intégrer ces données sur la plateforme, ainsi que les chiffres sur les destinations des déchets d’emballages en bois et en métal »   

« À partir de leurs propres données, les traders et les opérateurs peuvent générer un résumé de leurs performances en matière de traçabilité et de conformité du recyclage de leurs flux.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details