NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Les batteries contenues dans les déchets ménagers provoquent 700 incendies par an

Les batteries contenues dans les déchets ménagers provoquent 700 incendies par an

Chiffres sur les incendies en Grande-Bretagne

Jusqu’à présent, nous disposions de très peu de chiffres sur les incendies de déchets causés par les batteries lithium-ion. Un récent article sur BBC News révèle qu’environ 700 cas par an se produisent dans des camions à ordures et des installations de traitement des déchets en Grande-Bretagne. Dès lors, nous souhaitons vous communiquer le contenu de l’article.

Les batteries lithium-ion peuvent exploser lorsqu’elles sont endommagées. Cela entraîne des centaines d’incendies de déchets chaque année. Selon l’association britannique Environment Service Association, les incendies qui en résultent coûtent environ 158 millions de livres sterling par an aux entreprises de traitement des déchets. Pour cette raison, l’organisation à but non lucratif Material Focus a mis au point un outil de recherche en ligne afin que les consommateurs puissent trouver le point de recyclage le plus proche et se débarrasser correctement de leurs batteries lithium-ion.

Des batteries partout

Les batteries lithium-ion font désormais partie intégrante de notre vie. Elles se retrouvent dans des appareils rechargeables tels que les brosses à dents, les jouets, les téléphones, les ordinateurs portables… Même les cartes d’anniversaire contenant des vœux musicaux les utilisent. De plus, elles sont de plus en plus puissantes et il n’est pas toujours évident de savoir où elles se trouvent. Ben Johnson, de l’Environmental Services Association, a déclaré à BBC News que « de plus en plus de gens jettent leurs appareils avec leurs batteries dans les ordures ménagères ou les mélangent à d’autres flux de recyclage. Cela pose des problèmes car les batteries ont tendance à exploser ou à s’enflammer lorsqu’elles sont endommagées. Et lorsqu’elles finissent dans les ordures ménagères, il y a un risque particulièrement élevé qu’elles soient écrasées, compactées, cassées ou mouillées. Cela peut entraîner des courts-circuits. Et puis, elles se retrouvent justement en présence d’autres matériaux inflammables comme le plastique, le papier et le carton, ce qui peut provoquer des incendies importants. »

Batteries lithium-ion

Le type de batterie lithium-ion le plus courant dans l’électronique grand public se compose de deux électrodes isolées par un séparateur qui permet aux particules chargées (les ions lithium) de flotter l’une vers l’autre dans un solvant. En chargeant les batteries, les ions sont renvoyés d’où ils viennent. Si la batterie reste intacte, elle est généralement dans un état sécurisé. Mais lorsque les électrodes entrent en contact direct l’une avec l’autre, les particules chargées peuvent se décharger soudainement en une explosion, à la suite de laquelle les produits chimiques présents dans la batterie peuvent provoquer un incendie s’ils sont inflammables. Selon Mark Andrews, responsable des incendies de déchets au sein du National Fire Chiefs Council, le problème s’aggrave au fur et à mesure que les gens utilisent et jettent davantage d’appareils électroniques. « Nous exhortons à recycler les appareils électriques et les batteries, et à ne pas se contenter de les jeter dans les ordures ménagères. Ces incendies représentent un défi pour les services d’incendie, ils ont un impact considérable sur les communautés locales et mettent en danger les employés des transporteurs ou des transformateurs de déchets. Chacun peut apporter sa contribution à la prévention des incendies par le biais d’un recyclage correct. »

Vers le centre de recyclage local

Laura Fischer, de la société de traitement des déchets FCC Environment, ajoute : « La meilleure chose à faire est d’apporter les batteries dans son centre de recyclage local ou un grand supermarché. En effet, la plupart d’entre eux disposent d’une poubelle adaptée aux batteries. » Les experts en sécurité incendie et en déchets électroniques réclament des règles claires sur l’élimination sécurisée des batteries, y compris sur la meilleure façon de les recycler. Le gouvernement se penchera sur cette problématique en 2023.

D’après un article de Victoria Gill et Kate Stephens paru sur BBC News.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details