NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
« Je n’aurais pas pu trouver mieux »
« La recherche ne débouche pas toujours sur des résultats concrets. Mais ici, je vois immédiatement le fruit de mes efforts. C’est très agréable. »

« Je n’aurais pas pu trouver mieux »

Le secteur du recyclage est encore trop souvent considéré comme un monde d’hommes. Rien n’est moins vrai. De plus en plus de femmes trouvent un emploi et une place dans le monde de la collecte et du traitement des déchets. Et nous sommes heureux de vous les présenter en détail. Dans chaque édition, nous laissons une femme du secteur parler de son métier et de ce qui le rend si intéressant. Pour Jolien Smeets, la curiosité est le trait fondamental de tout scientifique. Grâce au pouvoir d’innovation d’Orbix, elle se sent particulièrement à l’aise dans ce domaine.

Le choix de carrière le plus évident en tant que chimiste, le secteur (bio)organique, ne lui convenait pas. « J’ai vraiment commencé à chercher un emploi, un secteur qui m’intéressait et dans lequel je pouvais contribuer à la société. » Son regard s’est porté sur Orbix et sur un poste vacant d’ingénieur R&D. « J’assure le suivi des projets liés à la R&D. Cela inclut notamment la recherche d’opportunités de valorisation, la déclassification en matières premières, les analyses de cycle de vie, le suivi des brevets… »

Faire des choses qui n’ont pas encore été faites

Mais cela lui a également permis de collaborer à la technologie de carbonatation brevetée d’Orbix. « L’innovation n’est pas un concept creux ici. Je fais des choses qui n’ont jamais été faites auparavant. Même lorsque l’on est jeune dans le secteur, on a toutes les occasions d’expérimenter. Dans un certain cadre, bien sûr, mais les choses ont déjà le droit de mal tourner. On apprend beaucoup de choses grâce à cela. Je peux difficilement comparer », poursuit-elle, « mais je pense que je n’aurais pas pu trouver mieux ». La recherche ne débouche pas toujours sur des résultats concrets. Mais ici, je vois immédiatement les fruits de mes efforts. C’est très agréable. Surtout si ceux-ci contribuent à un monde durable. »

Être respectée

Seul bémol peut-être : elle rencontre encore très peu de femmes dans ce secteur. « Mais heureusement, j’ai un patron qui me respecte et une équipe qui m’accepte totalement. J’espère que cette attitude se répandra, que la façon dont vous voulez vous identifier n’a pas d’importance. Et pour moi-même ? Que je puisse continuer à grandir dans cette entreprise et dans la recherche de la durabilité. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details