NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Inauguration d’un centre de tri ultra performant
Le crible ONP.

Inauguration d’un centre de tri ultra performant

Anticiper le flux de déchets de demain

L’inauguration du nouveau centre de tri pour collectes sélectives en mélange à Chêne-en-Semine, dans le département de Haute-Savoie, en présence de représentants des deux partenaires du projet, Excoffier Recyclage et Bollegraaf Group, mais aussi du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, marque un jalon important dans le traitement des collectes sélectives en mélange. Le centre de tri ultramoderne sera en mesure de traiter les déchets issus de la poubelle jaune de pas moins d’un million d’habitants.  Soit 46 000 tonnes par an.

L’AWS StarScreen.

Au 1er janvier 2023, la composition du flux collecté dans la poubelle jaune a été modifiée pour inclure les plastiques souples et d’autres produits recyclables, tels que les pots de yaourt, les plateaux repas ou les capsules de café. Désormais, la poubelle jaune collecte donc tous les emballages en carton, les briques alimentaires, tous les papiers, les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages en métal (canettes, boîtes de conserve, aérosols, …). Le projet initial des deux partenaires, Excoffier Recyclage et Bollegraaf Group, incluait l’installation d’un tambour de tri. Mais bien vite, il est apparu que cette solution ne pouvait pas s’adapter au nouveau flux élargi.  Le tambour a été remplacé par le Lubo AWS StarScreen, un équipement de tri unique conçu pour éviter l’enroulement des films, des bandes adhésives et des textiles autour de l’axe. 

Dans ce centre de tri ultra performant, une autre technologie de pointe excelle : le Lubo ONP StarScreen. Ce crible ONP (Office Newspaper) sépare les matériaux 2D et 3D. Grâce à diverses améliorations techniques sur les équipements susmentionnés, le degré de séparation obtenu est excellent, sans le moindre blocage en cours de processus.  Au final, le centre répond à tous les standards de tri de Citeo, l’éco-organisme qui a pour but d’aider les entreprises à réduire leur impact environnemental lié aux emballages et aux papiers, et respecte les obligations contractuelles, tout en dépassant les objectifs de pureté minimum requis.

Charles Daridon, Global Sales Director chez Bollegraaf Group.

L’avenir d’un secteur en constante évolution

Charles Daridon, Global Sales Director chez Bollegraaf Group évoque les changements dans le paysage du recyclage : « Le secteur de la gestion des flux de déchets a connu des évolutions marquantes. Telle l’arrivée des trieurs optiques qui réduisent le recours aux opérations manuelles pour le contrôle de la qualité finale du tri.  Mais également, une plus grande professionnalisation des processus et le souhait d’opérer sur une base 24/7.  Sans oublier des normes de qualité et des volumes sans cesse croissants. La robustesse des équipements de pointe de Bollegraaf Group est ici un atout majeur ».

Et il ajoute : « Le projet en Haute-Savoie illustre bien l’évolution du secteur.  Douze mois à peine se sont écoulés entre le lancement et l’achèvement du projet. La réintroduction de nos équipements de séparation AWS screen et ONP screen, en versions techniquement améliorées, dans le nouveau centre de tri d’Excoffier Recyclage a permis d’atteindre une excellente performance de tri et une efficacité accrue. La flexibilité du centre de tri est également remarquable, grâce au placement stratégique de l’AWS Screen au début du processus. La dernière génération de la machine autorise un changement aisé de la vitesse d’avance du flux. Mais en prévision de l’avenir, notre accent se place clairement sur l’adaptation parfaite aux dimensions de séparation, par le recours à l’intelligence artificielle. L’IA symbolise l’avenir. Les progrès sont d’ores et déjà significatifs ».

Vue d’ensemble à l’intérieur du centre de tri d’Excoffier Recyclage.

L’avenir du secteur se prépare, bien évidemment. Et face aux demandes de plus en plus exigeantes en termes de qualité et de quantité des flux traités, Bollegraaf et Lubo (qui fait partie du même groupe) investissent énormément dans la recherche et le développement, notamment dans la digitalisation et l’intelligence artificielle. Une avancée en ce sens est le Bollegraaf Analyzer, une machine d’identification par intelligence artificielle versatile pour le contrôle du matériau entrant et sortant ou la surveillance des performances autour des équipements susceptibles de générer des goulots d’étranglement. Cet Analyzer est en mesure d’identifier les classes générales de matériau (carton, papier, plastique… ) mais aussi les sous-classes (PET , HDPE, PP…) ou distinguer le food du non-food.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details