NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Bâtisseurs de ponts entre l’environnement et l’entreprise
Le traitement des déchets et l’exploitation d’une unité : éviter, réduire et compenser les impacts.

Bâtisseurs de ponts entre l’environnement et l’entreprise

Fondé en 1999, le cabinet de conseils M-tech aide les entreprises des secteurs les plus divers à mettre en œuvre une approche globale des questions environnementales. Depuis ses bureaux en Flandre, en Wallonie, à Bruxelles et aux Pays-Bas, quelques 55 experts vous guident et vous conseillent sur les nombreuses obligations légales en matière d’environnement. Avec une implication maximale et dans un seul but : rechercher ensemble la meilleure solution à votre problème.

M-tech offre une gamme complète de services couvrant tous les domaines pertinents (eau, sol, air, déchets, santé). Des conseils en matière d’environnement, de prescriptions légales et techniques liées aux conditions d’exploitation, de biodiversité, d’assainissement de sol, d’aménage­ment du territoire et de sécurité au sens large à la coordination complète des demandes de permis d’environnement, des rapports d’impact sur l’environnement (EIE), des études de qualité du sol et eau souterraine, des rapports de sécurité (RV) et des questions d’aménagement ou de mobilité.

Centre de regroupement et traitement de déchets – gestion des incidences sur la qualité de l’air, le charroi, la gestion des eaux et implication sur l’économie circulaire.

Une approche intégrée et axée sur les résultats

On ne peut l’ignorer. Les questions environne­mentales sont assez complexes. En outre, chaque situation d’entreprise requiert une approche spécifique et personnalisée. Chaque cas est différent. Les experts et spécialistes de M-tech accompagnent chaque dossier tout au long de la procédure, en étroite concertation avec les autorités concernées (commune, province, région, fédéral) : analyse, conseil, suivi, coordination jusqu’à ce que le projet soit achevé dans les délais et en conformité avec toutes les obligations administratives, environnementales et de sécurité.

Un accompagnement de A à Z, quel que soit le projet

Qu’il s’agisse de la faisabilité d’un nouveau projet, dans le cadre de son intégration dans l’environnement ou de la recevabilité des travaux de rénovation ou de démolition, M-tech vous offre la certitude d’un accompagnement efficace de votre dossier tout au long du processus de traitement administratif, y compris les études d’impacts, les mesures, les analyses, les rapports et les documents nécessaires à l’acceptation finale par les autorités compétentes. L’offre de services comprend, entre autres, les conseils environnementaux (relatifs à la faisabilité ou admissibilité d’un projet) ; la coordination environnementale (accompagnement dans le suivi et l’interprétation de la législation) : l’étude d’incidences (évaluation des impacts environnementaux préalable à une demande de permis) ; l’étude ou rapport de sécurité (en cas de présence de substances dangereuses dans l’entreprise) ; les études de sol et des eaux souterraines (analyse des pollutions présentes et des concentrations, caractérisation latérale et verticale, nécessité d’assainir, gestion des risques et suivi d’assainissement). 

Centre de regroupement de déchets (scories) – coordination et gestion environnementale:

Dans la pratique du recyclage

« Supposons qu’une demande de permis soit conditionnée au dépôt d’une étude de sol, en application du décret sol du 1er mars 2018 qui chapeaute l’assainissement des sols wallons. Cette étude de sol devra être approuvée par la DAS (Direction de l’Assainissement des Sols wallons). Le décret sol vise tout terrain potentiellement pollué ou à risque et en assure leur gestion et leur assainissement le cas échéant. En outre, la réglementation relative à la traçabilité des terres pourra également s’appliquer, et ce, pour tous les chantiers de terres de plus de 400 mètres cubes ou tout terrain pollué, quel que soit le volume en mètres cubes. Ainsi, si le terrain est pollué ou si l’excavation comporte plus de 400 mètres cubes de terre, un rapport de qualité des terres doit être rédigé. » explique Eddy Willems, coordinateur environnemental et Julien Hulot, consultant senior. « Et dans cette situation, nous nous chargeons d’effectuer les prélèvements et les contrôles d’échantillons de sol et/ou d’eau, la réalisation et le suivi des investigations de terrain, le suivi de la qualité de la nappe phréatique etc., » précisent-ils. L’intention est d’encadrer tous les mouvements de terre, d’assurer la meilleure gestion possible des terres excavées, de veiller à l’application des meilleures techniques disponibles en cas de dépollution (preuves à l’appui). 

Expertise et expérience en guise d’atouts

M-tech compte dans ses rangs des experts qui peuvent s’appuyer sur une longue expérience dans les services publics compétents pour les questions environnementales. Cela permet de mieux comprendre comment un dossier sera analysé et interprété, d’anticiper les points les plus importants, d’agir en bonne intelligence et finalement de fluidifier le traitement du dossier en évitant les malentendus et les causes de rejet. Cela n’est pas sans importance. « Nous sommes les intermédiaires entre l’entreprise et les services publics de l’environnement », conclut Peter De Bruyne. » coordinateur EIA.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details