Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage

NL | FR

Denuo

VinylPlus® Med fête un an d’activité avec 10 hôpitaux belges et environ 1 tonne de PVC recyclée

IMG_0240[13]
En un an, environ une tonne de PVC médical propre mis au rebut a été collectée et recyclée par le biais du programme VinylPlus®Med.

Texte | DENUO

Photos | DENUO

11 mai 2023 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Il y a un an, VinylPlus®, le programme de développement durable de l’industrie européenne du PVC, a lancé le projet pilote VinylPlus® Med. Lancée dans les hôpitaux européens de Bruxelles dans le but de trier et de recycler le matériel médical en PVC à usage unique, l’initiative présente l’avantage de réduire de manière significative l’impact environnemental des hôpitaux ainsi que leurs coûts de fonctionnement.

VinylPlus® Med a développé un programme de recyclage pour les dispositifs médicaux en PVC à usage unique en Belgique afin d’aider les hôpitaux à trier leur flux de déchets médicaux en PVC.

En un an d’activité, le projet a permis de collecter et de recycler environ 1 tonne de PVC médical propre mis au rebut. Ce résultat a été rendu possible grâce à la collaboration des hôpitaux, des centres de soins de jour pour adultes, des sociétés de gestion des déchets, des recycleurs et de l’industrie du PVC, qui travaillent ensemble pour accélérer le développement durable dans le secteur des soins de santé en Europe.

Le programme de recyclage mis en place se concentre sur les déchets de PVC propres et conformes à REACH.

En Belgique, la société de gestion des déchets Renewi se charge du transport et du stockage intermédiaire. Raff Plastics, un acteur important du recyclage du plastique en Belgique, trie et broie les déchets. Le PVC recyclé arrive chez un transformateur qui le convertira en de nouvelles applications hospitalières : revêtements de sols et de murs, tapis de yoga, semelles de chaussures, équipements pour la rééducation, etc. Tous les partenaires sont situés dans un rayon maximum de 200 km, afin de réduire au maximum les distances et donc l’empreinte écologique.

Dans l’ensemble du réseau hospitalier, les déchets de PVC de haute qualité des différents services sont collectés et recyclés ; la plupart de ces déchets n’ont jamais été en contact avec les patients. En outre, le programme VinylPlus® Med se concentre sur les déchets de PVC propres et conformes à REACH, qui peuvent être recyclés en une large gamme de produits de valeur commercialisés dans toute l’Europe. Une fois à l’usine de recyclage, des scanners infrarouges permettent de trier les éléments contenant des orthophtalates des consommables en PVC, constitués d’une seule couche d’un seul plastique, et donc facilement recyclables.

Le volume de recyclage potentiel est estimé à 1000 tonnes par an, soit environ le tiers du PVC utilisé dans les hôpitaux belges.

VinylPlus® Med, lancé il y a une dizaine d’années, est aujourd’hui opérationnel dans 8 pays et constitue une première en Belgique.

« Nous avons évidemment des contacts avec tous ces pays pour mettre à profit l’expérience qu’ils ont acquise », explique Brigitte Dero, administrateur délégué de VinylPlus. « Nous ne sommes pas partis de rien. Nous voulions améliorer les flux et étendre ce projet pilote à un maximum d’hôpitaux dans le pays. Nous estimons le volume recyclable potentiel à 1 000 tonnes par an, soit environ un tiers du PVC utilisé chaque année dans les hôpitaux belges. »

L’intérêt pour VinylPlus® Med et la prise de conscience de la responsabilité environnementale continuent à se développer dans l’industrie des soins de santé. Au cours des 12 derniers mois, 10 hôpitaux ont participé au projet pilote et 35 hôpitaux font la queue pour rejoindre ce programme de recyclage.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Kevin Desender

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d’en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details