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Une campagne pour inciter davantage d’entreprises à trier
En termes de tri des déchets plastiques, il convient d passer à la vitesse supérieure).

Une campagne pour inciter davantage d’entreprises à trier

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises belges ont l’obligation de trier leurs déchets en différentes fractions. Le tri en entreprise est aujourd’hui bien ancré dans notre pays, mais saviez-vous que le plastique, et les films plastiques en particulier, présente encore un grand potentiel d’amélioration de tri ?

Valipac est l’organisme de Responsabilité Elargie du Producteur appliquée aux emballages industriels. Sa mission de base est d’atteindre les taux de recyclage imposés à ses membres. Pour atteindre ces taux, les entreprises devront collaborer et passer à la vitesse supérieure. « En particulier dans le domaine de la collecte des films plastiques, le potentiel d’amélioration est important », explique Xavier Lhoir, Directeur Operations and Circular Economy chez Valipac. « Pourtant, le tri des films plastiques est assez simple. Les entreprises qui ont déjà un conteneur pour le tri du papier/carton n’ont pas besoin d’un conteneur supplémentaire. Elles peuvent rassembler les déchets de film plastique dans des sacs de tri spécialement conçus à cet effet et les faire enlever gratuitement lors de la vidange de leur conteneur papier/carton. Un moyen très efficace et flexible de se conformer à la réglementation, car après tout, les entreprises ont l’obligation légale de trier les films plastiques ».

Xavier Lhoir, Director Operations & Circular Economy chez Valipac

Enquête sur le comportement de tri des entreprises

En collaboration avec Haystack, Valipac a mené en 2020 une enquête de grande envergure sur le comportement de tri des entreprises belges. Des réponses des 800 entreprises contactées, il ressort que 92% d’entre elles trient de manière régulière le papier/carton. Celles qui ne le font pas estiment ne pas générer assez de déchets. C’est au niveau du tri des films plastiques que le bât blesse. 30% des entreprises contactées avouent ne pas les trier. La raison invoquée le plus souvent est qu’il est plus simple de ne pas trier.

Kit de démarrage gratuit

Pour encourager la collecte des films plastiques, Valipac a lancé en septembre 2021 une nouvelle campagne de sensibilisation auprès de plus de 15 000 entreprises issues de secteurs qui génèrent des déchets de films plastiques. En collaboration avec ses opérateurs affiliés, Valipac a identifié les entreprises qui ont déjà un contrat pour un conteneur papier/carton, mais qui ne trient pas encore les films plastiques alors qu’elles présentent du potentiel.

Ces entreprises ont reçu récemment un « kit de démarrage » contenant trois sacs de collecte gratuits, un dépliant et une affiche avec des consignes de tri. Une fois ces trois sacs utilisés, l’entreprise peut commander de nouveaux sacs auprès de son collecteur de déchets habituel. Par cette initiative Valipac veut sensibiliser les entreprises à l’importance du tri et les inciter à sauter le pas. 

Les différentes campagnes de sensibilisation prouvent que si l’on parvient à accroître la prise de conscience, de réels progrès sont à portée de main.

Collaboration avec Fost Plus

« Au niveau du tri des PMC, les entreprises ont aussi des efforts à réaliser », précise Xavier Lhoir. C’est pourquoi Valipac et Fost Plus collaborent pour sensibiliser les entreprises au tri des emballages en plastique au sens large du terme. Bien souvent, les entreprises ne font pas la distinction entre un emballage ménager et un emballage industriel. Par le biais d’une campagne radiophonique lancée mi-septembre, Valipac et Fost Plus renforcent à nouveau la prise de conscience et invitent les entreprises à se rendre sur trierautravail.be pour les guider dans leur démarche et leur rappeler les primes destinées à leur donner un coup de pouce. « Nos campagnes de sensibilisation prouvent que si nous parvenons à renforcer la prise de conscience, nous pouvons faire de réels progrès pour améliorer la collecte des emballages en plastique et atteindre les objectifs de recyclage. Mais cela ne serait pas possible sans la bonne collaboration avec les opérateurs. Grâce à eux, nous constituons chaque année une base de données considérable sur la production de déchets des entreprises belges. Une base de données unique qui nous permet d’identifier précisément quelles sont les améliorations possibles en termes de tri et de mener des actions de communication ciblées », conclut Xavier Lhoir.   

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