NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Ultrafiltration et charbon actif : la combinaison gagnante pour Ecore

Ultrafiltration et charbon actif : la combinaison gagnante pour Ecore

Les normes wallonnes de rejets atmosphériques, les plus strictes d’Europe, sont respectées.

GDE Groupe Ecore a fait appel à Lybover AIR pour mettre en place des systèmes de filtration supplémentaires sur la ventilation de leur broyeur à métaux d’Aubange afin d’atteindre les nouvelles normes d’émissions imposées par la région wallonne.

GDE Groupe Ecore, un des leaders européens du recyclage et de la valorisation des déchets ferreux et non-ferreux, est un acteur majeur de l’économie circulaire et du développement durable depuis 1965 avec près de 2,8 millions de tonnes métalliques recyclées en 2020. Implanté en Europe sur 85 sites, GDE Groupe Ecore offre une seconde vie aux déchets en les valorisant pour leur permettre de réintégrer les circuits de production. Sur le site d’Aubange en Wallonie, GDE Groupe Ecore exploite un broyeur à mitraille de 3.000 CV.

Respect des nouvelles normes d’émission

Depuis 2018, GDE Groupe Ecore s’était engagé dans une démarche ambitieuse visant à limiter les émissions de son site d’Aubange et ainsi répondre aux normes particulièrement exigeantes qui ont été mises en place en Wallonie. GDE Groupe Ecore a donc fait appel en 2018 à Lybover pour étudier cette problématique; compte tenu du peu de retour d’expérience sur des seuils aussi bas, GDE a mis en place une installation pilote en 2020 pour étudier l’abattement de ses rejets et début 2021, une commande est passée à Lybover pour l’installation et la mise en service d’un système de traitement des rejets atmosphériques par ultrafiltration et charbon actifs, en complément de l’installation de filtration par cyclones et hydrocyclones existante.

Le respect de niveaux d’émissions aussi faibles, jusqu’à 2000 fois inférieurs aux seuils les plus bas existants en Europe, était un véritable saut dans l’inconnu que nous avons pu surmonter grâce à un travail d’équipe.

Gaylord RENARD, responsable Recherche et Développement GDE

Un projet en 2 étapes

Une première phase du projet a été de mettre en place un dépoussiéreur à manches filtrantes pour améliorer les émissions d’un des réseaux d’aspiration de première séparation des déchets provenant du broyeur. Cette première phase a été validée par des résultats des mesures d’émission à la baisse. Nous étions sur le bon chemin. Ensuite, dans un deuxième temps, une installation d’ultrafiltration composée de cellules filtrantes de notre partenaire Keller Lufttechnik GmbH a été mise en place pour permettre un abattement optimal de toutes les particules résiduelles. Des caissons de filtration à charbon actifs mobiles de notre partenaire DESOTEC ont été ajoutés pour traiter la partie gazeuse.

Lybover s’est révélé un véritable partenaire sur le projet et nous a permis de relever ce double défi de respecter les seuils et le planning très serré qui nous été imposé.

Gaylord RENARD, responsable Recherche et Développement GDE

Livré en un temps record

Malgré le contexte compliqué de l’industrie mondiale causé par la pandémie de COVID-19, l’installation a été mise en service à la date prévue. Les résultats de plusieurs relevés d’émissions concordants ont permis à GDE Groupe Ecore de reprendre son activité de recyclage des métaux sur son site d’Aubange de façon optimale.

En bref

  • ÉTAPE 1 – LE CAS SPÉCIFIQUE
    Une solution de filtration doit être mise en place pour permettre au site de recyclage de poursuivre une activité normale, non contrainte par les autorités locales pour cause de rejets d’émission non conformes.
  • ÉTAPE 2- L’IDÉE ORIGINALE
    La combinaison de plusieurs niveaux de filtration : un filtre à manches, une ultrafiltration et des caissons à charbon actif pour traiter les rejets de la cheminée de la ventilation du broyeur
  • ÉTAPE 3- SOUS NOTRE SUPERVISION
    Après une numérisation 3D, l’installation a été mise en plan dans les moindres détails. Puis elle a été montée sur site par nos équipes de monteurs et mise en service par nos techniciens et ingénieurs projets.
  • ÉTAPE 4- LE RÉSULTAT
    Le broyeur à métaux peut poursuivre son activité avec des émissions sur certains composés jusqu’à plus de trois fois inférieures aux limites normatives.

Quels produits ont été activés?

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details