NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Transformer le papier récupéré en papier de qualité ? Défi accepté !
Pas des généralistes de la logistique, mais de véritables experts du recyclage.

Transformer le papier récupéré en papier de qualité ? Défi accepté !

Travailler en étroite collaboration avec les organismes publics est « la voie à suivre. »

Le transport d’innombrables tonnes de matériaux à recycler chaque année exige beaucoup de planification et de travail. Surtout quand on sait que la plupart des volumes sont livrés à des clients en Inde, au Pakistan et en Asie du Sud-Est. Il est préférable de laisser cela aux vrais professionnels. En outre, vous voulez y associer un contrôle de qualité poussé et une réflexion proactive axée sur les solutions ? REKUPP fait tout cela. Et plus encore.

REKUPP est un partenariat entre Remant Globe Logistics et Steelduxx, qui n’a démarré qu’en 2021 mais qui possède des dizaines d’années d’expérience dans les niches logistiques. Il s’agit sans aucun doute d’un partenariat qui jouera un rôle crucial dans l’industrie du recyclage. Chaque membre de cette équipe ambitieuse veut se démarquer des généralistes de la logistique et s’investit pour devenir de véritables experts du recyclage. Avec REKUPP, plus personne n’aura à s’inquiéter de savoir si les matériaux recyclables arriveront à destination.

Le vieux papier atteint sans encombre toutes les destinations. Et cela dans le monde entier.

Des règles d’exportation plus strictes

Frederic van Olmen : « En raison des règles d’exportation et d’importation de plus en plus strictes, nous constatons que certains exportateurs de matières secondaires rencontrent des difficultés. En effet, il n’est plus aussi simple qu’avant d’exporter correctement les produits recyclables. Et pour de bonnes raisons. Par exemple, depuis le 20 octobre 2021, des règles plus strictes concernant l’exportation et l’importation de déchets plastiques sont de nouveau en vigueur. Ces mesures doivent permettre de mieux contrôler les transferts internationaux, de réduire les transferts illégaux de déchets et d’encourager un traitement plus respectueux de l’environnement. C’est surtout Omgeving Vlaanderen et OVAM qui ont tiré la charrette ici. Parce que les directives européennes existantes n’étaient pas tout à fait claires, tout le monde ne les a pas respectées. Et c’est ainsi que l’on obtient des pratiques de cow-boys. Les choses sont différentes maintenant, donc les amateurs partiront inévitablement. »

Le vieux papier est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits en papier.

Clarté sur le terrain

« Pour la même raison, nous travaillons depuis un certain temps en étroite collaboration avec toutes sortes d’organismes publics du secteur. Songez à l’OVAM et à la Vlaamse Milieu Inspectie, bien sûr, mais aussi à son homologue néerlandais ILT (Inspectie Leefomgeving en Transport). Grâce à cette étroite collaboration, nos fournisseurs, tels que les sociétés de transport et les compagnies maritimes, peuvent être assurés que les transports et les expéditions de matières recyclables de REKUPP se font dans les règles de l’art. Nous bénéficions tous de la clarté sur le terrain quant aux implications concrètes des changements législatifs actuels et futurs », conclut Van Olmen.  

La jeune entreprise se concentre sur le transport maritime de matériaux réutilisables tels que le papier, les textiles, le métal et le plastique.

Paquet complet

Bruno Driesen : « Nous expédions par bateau des métaux, des plastiques, des textiles, mais aussi du vieux papier dans le monde entier. Cette matière secondaire est ensuite utilisée pour fabriquer de nouveaux produits. Nos nombreuses années d’expérience nous ont apporté une bonne réputation auprès des différentes compagnies maritimes, ce qui nous permet de le faire à un prix compétitif. Ce faisant, nous fournissons un paquet complet de services. Nous partageons les connaissances logistiques nécessaires avec nos clients afin de garantir que les expéditions se déroulent le mieux possible. Par exemple, nous cherchons à savoir si le pré-acheminement peut être effectué à moindre coût et de manière plus écologique en utilisant des terminaux terrestres. Par ailleurs, notre réseau de transporteurs nous permet d’effectuer des pré-acheminements. En ce qui concerne les formalités douanières, nous pouvons compter sur l’expertise de la société sœur Remant Customs. Grâce à notre réseau international, nous pouvons vous aider à effectuer des envois croisés (par exemple, des États-Unis vers l’Extrême-Orient). En outre, des applications inventives permettront bientôt de calculer l’empreinte écologique de chaque envoi. Nous gérons et exécutons en détail tous les aspects de la logistique des produits recyclables. Nous y parvenons grâce à un vaste réseau d’agents et de partenaires 100% fiables. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details