Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage

NL | FR

Nouvelles

SI ELLE L’ATTRAPE, ELLE NE LE LÂCHE PLUS.

Schermata-2022-02-17-alle-15.26.25

19 décembre 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Comment les pinces MB-G sont devenues les « mains » des opérateurs dans les travaux de démolition.

Délicate comme une main. Mord et démonte. Comme dans un film de science-fiction.

C’est ce que disent trois conducteurs d’engins de terrassement, engagés avec leurs véhicules dans la démolition de bâtiments. En commun, le même objectif – démolir et récupérer un maximum de matériaux en toute sécurité – et le même type d’équipement : une pince de tri MB Crusher.

Délicate comme une main

La démolition d’une ferme des années 1940, déshabitée et en ruine, est complexe. Michele Foglia d’Effe Emme Edilizia en est bien conscient, et au lieu de la pince de démolition classique, il a choisi une pince de tri  MB Crusher MB-G900 montée sur un Kobelco pour démolir la structure du début à la fin. Plutôt que de la démolir, il l’a littéralement démontée pièce par pièce et, grâce à la pince MB Crusher, il a réussi à récupérer immédiatement tous les matériaux – planchers, poutres – pour les éliminer, mais il a surtout réussi à récupérer la pierre calcaire pour la réutiliser dans la construction d’un nouveau bâtiment. Comme une vraie main, la pince MB-G a saisi les matériaux avec une délicatesse et une agilité extrêmes, ce qui a permis d’effectuer les travaux en toute sécurité, tant sur le site que dans la rue. « Nous sommes très satisfaits : elle a été très précise dans le démontage de la structure, et elle travaille de manière agile. Nous sommes étonnés d’avoir réussi à démolir une maison entière avec une pince ! ».

Mord et démonte

Si elle l’attrape, elle ne le lâche pas grâce à la grande force d’ouverture et de fermeture des griffes, qui permet une récupération sans casse, sauvegardant ainsi les matériaux qui peuvent ensuite être réutilisés. C’est ce détail particulier qui a incité Gianluca Venturuzzo, de l’entreprise vénitienne Trevisan Carlo &C., à utiliser la pince de tri MB-G1200 pour plusieurs travaux, notamment la démolition d’un bâtiment préfabriqué construit avec des panneaux isolants et du fer et d’une ferme des années 1950. « C‘est un équipement très pratique, simple et rapide à utiliser. Il dispose de commandes très intuitives, tant pour l’ouverture et la fermeture des griffes que pour la rotation de l’équipement lui-même. Par exemple, dans le démontage en question, j’ai pu prendre plusieurs poutres en bois à la fois ; le travail a donc été considérablement plus rapide« .

Comme dans un film de science-fiction

Roberto Chiappelli, du Frioul, a également choisi la pince MB-G900 parce qu’elle lui permet d’effectuer des travaux extrêmement précis en peu de temps. « elle vous permet vraiment de saisir les matériaux comme une main. C’est comme si avant j’étais réduit à n’avoir qu’un seul doigt, maintenant j’ai le sentiment d’avoir deux doigts et donc de pouvoir saisir ce que je veux. Ayant travaillé dans le secteur pendant de nombreuses années, je peux témoigner qu’autrefois, un tel équipement aurait été de la pure science-fiction.

En effet, le démontage des structures pièce par pièce permet déjà de trier et de séparer les matériaux qui peuvent être recyclés, ceux qui doivent être éliminés et ceux qui peuvent être réutilisés sur le chantier. Cela permet de gagner du temps et, par conséquent, de réduire les coûts.

Si la polyvalence, la sécurité et la rapidité sont les mots d’ordre sur les chantiers d’aujourd’hui, le fait d’avoir une « main » supplémentaire facilite les choses. Tous les modèles de pinces MB-G de MB Crusher sont équipés d’une soupape de sécurité (qui maintient la pince fermée en cas de fuite dans le circuit d’huile), et certains sont également équipés du bloc silencieux qui permet d’utiliser la pince même dans les zones où le bruit doit être maîtrisé, c’est-à-dire sur tous les chantiers de construction dans les centres-villes ou les zones à forte densité de population.

La pince MB-G peut également être équipée de divers accessoires qui la rendent encore plus polyvalente et facile à utiliser.  Et il en existe un pour chaque modèle et chaque taille de machine d’exploitation, de la plus petite à la plus grande.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Kevin Desender

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d’en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details