Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage

NL | FR

Denuo

Recyclingjob.be publie les offres d’emploi du ­secteur belge du traitement des déchets et du recyclage

Recyclingjob
Afin de pourvoir les postes vacants et de stimuler le développement de l’économie circulaire, Denuo a lancé une initiative de recrutement intitulée « Des jobs dans l’R du temps ». Toutes les entreprises actives dans le secteur belge du traitement des déchets et du recyclage peuvent faire publier leurs offres d’emploi sur recyclingjob.be.

Texte | Denuo

Photos | Denuo

22 juin 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

L’économie circulaire est une source importante d’emplois en Belgique. Pourtant, plusieurs postes restent à pourvoir. En moyenne, les entreprises actives dans le traitement des déchets et le recyclage éprouvent des difficultés à trouver du personnel pour pas moins de 800 postes vacants. Afin de remédier à ce problème, la fédération sectorielle Denuo a lancé Recyclingjob.be. Cette initiative vise à recruter des profils spécifiques en pénurie, mais pourtant indispensables afin de réaliser l’économie circulaire.

Si la voie vers une économie circulaire est désormais tracée, c’est durant ces prochaines années que nous verrons cette économie circulaire réellement s’installer. Plus de recyclage, plus d’innovation et… plus d’emplois ! 

800 postes vacants en permanence

A l’heure actuelle, les entreprises au cœur de l’économie circulaire ont du mal à trouver les personnes qui permettront le développement du secteur. Les entreprises du secteur éprouvent des difficultés à recruter des profils tels que ceux de chauffeurs, grutiers, laborantins, électro­mécaniciens, etc. Résultat ? On recense, en moyenne, 800 postes vacants dans le secteur. Si ces pénuries de main-d’œuvre freinent aujourd’hui le développement du secteur, cela ne fera que s’accroître dans les prochaines années au vu du déploiement attendu de l’économie circulaire. 

Des emplois non délocalisables

Malheureusement, une grande partie de la popu­lation ne considère toujours pas le secteur comme étant attrayant. Pourtant, la gestion des déchets offre des emplois non délocalisables et beaucoup d’autres avantages. Les entreprises du secteur engagent sur la base de la motivation et des compétences plutôt que sur base des diplômes obtenus. En outre, elles offrent de réelles opportunités aux collaborateurs, qui peuvent évoluer au sein de l’entreprise et être formés à de nouvelles fonctions. Et n’oublions pas que le personnel du secteur contribue à la transition de l’économie belge vers une économie plus circulaire, ce qui est un enjeu majeur pour la société d’aujourd’hui et de demain.

L’R du temps : Recycler, récupérer, réintégrer, réduire

Afin de pourvoir les postes vacants et de stimuler le développement de l’économie circulaire, Denuo a lancé une initiative de recrutement intitulée « Des jobs dans l’R du temps ». Recycler, récupérer, réintégrer, réduire… ce sont les mots-clés pour boucler la boucle de l’économie circulaire. Et pour réussir, le secteur a besoin de différents profils qui sont en pénurie sur le marché de l’emploi.

Toutes les entreprises actives dans le secteur belge du traitement des déchets et du recyclage peuvent faire publier leurs offres d’emploi sur recyclingjob.be. Les entreprises privées de gestion des déchets, les recycleurs, les intercommunales de gestion des déchets, les organismes de gestion … Toutes leurs offres d’emploi sont les bienvenues sur recyclingjob.be.

Afin de porter le plus possible les emplois du secteur à la connaissance du grand public, ils sont également annoncés via la page Facebook de recyclingjob.be.

Publier vos offres d’emploi sur recyclingjob.be

Voulez-vous en savoir plus sur recyclingjob.be ? Ou bien vous souhaitez partager vos offres d’emploi sur ce site dédié au secteur des déchets et du recyclage ? Prenez contact avec Raphaëlle Pollet (raphaelle.pollet@denuo.be). 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur www.recyclingjob.be.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Kevin Desender

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d’en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details