NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Recommandations pour prévenir les incendies de batterie lithium
La plupart des recommandations portent sur la détection précoce des incendies, les mesures à prendre pour les éteindre, la formation des employés à ces procédures pour éviter les incidents et réduire les dommages.

Recommandations pour prévenir les incendies de batterie lithium

Le « Green Deal » européen et le nouveau Plan d’Action pour l’économie circulaire identifient l’« électronique » comme une chaîne d’approvisionnement clé, dans laquelle le recyclage joue un rôle important dans la réalisation des objectifs de durabilité. Cependant, il n’existe pas de formule magique permettant de réduire à zéro le risque d’incendie dans les déchets électroniques contenant des batteries. Toutefois, certaines mesures peuvent être prises pour les minimiser. Et cela vaut pour toutes les parties prenantes impliquées dans le cycle de vie des batteries et des appareils électroniques. C’est ce qu’affirme une étude récemment publiée, axée sur les incendies causés par les batteries lithium-ion. Elle décrit les meilleures pratiques pour maîtriser ces incidents. Nous résumons pour vous les principales recommandations.

Cent neuf répondants, issus de tous les segments de la chaîne de valeur des DEEE (collecte, tri, prétraitement, broyage et post-broyage), ont participé à l’enquête. L’ordre de grandeur des installations, le type de déchets qu’elles traitent et leur localisation variaient également. 81 répondants (74%) ont déclaré avoir mis en œuvre des bonnes pratiques et des mesures de réduction des risques au cours de la période entre 2016 et 2019. Cela avait déjà permis de réduire le risque d’incendie dans de nombreuses entreprises. Un peu plus de la moitié des répondants ont déclaré que la fréquence avait diminué. Pour 15%, il n’y avait plus eu d’incidents, tandis que 23% ont signalé une réduction de 50%. De grandes différences, qui expliquent que certains investissements n’étaient pas destinés à réduire le risque, mais plutôt à faire en sorte qu’un incident ne puisse pas causer de dégâts importants. Un seul répondant a constaté une augmentation de la fréquence malgré ses investissements. Ce qui fait davantage consensus parmi les répondants : selon 65% d’entre eux, des mesures supplémentaires seraient encore nécessaires pour améliorer les résultats.

Pour obtenir des batteries vraiment sûres, il faudra une nouvelle chimie à l’intérieur, un boîtier plus robuste ou l’ajout d’un revêtement ignifuge.

Recommandations en matière de conception

Les produits doivent être conçus pour être sûrs tout au long de leur cycle de vie. Cela doit également s’appliquer au recyclage. Pour les batteries au lithium, ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui. Pour que les batteries soient vraiment sûres, une nouvelle chimie sera nécessaire à l’intérieur, tout comme un boîtier plus robuste ou l’ajout d’un revêtement ignifuge. Mais même pour les types existants, la sécurité pourrait déjà être renforcée par un meilleur étiquetage des appareils électroniques contenant des batteries et un retrait plus facile des batteries des appareils électroniques. Les utilisateurs doivent savoir si leur appareil électronique contient une batterie, si celle-ci est amovible et de quel type de batterie il s’agit. Sensibilisez-les, par un étiquetage correct, aux dangers potentiels si les déchets ne sont pas traités correctement. Enfin, donnez aux opérateurs de traitement des déchets des informations sur les types de batteries utilisés (avec un code de couleur, par exemple), ainsi qu’un lien vers le site web s’ils souhaitent obtenir plus d’informations.

Recommandations en matière de collecte

La plupart des pays ont instauré des règles visant à collecter les batteries et les déchets électroniques par des canaux séparés et à promouvoir cette pratique dans les années à venir. De cette façon, les batteries doivent aboutir dans des flux parfaitement contrôlables. Il est important de prévoir une zone séparée pour les déchets électroniques qui contiennent encore une batterie, avec des instructions claires pour les utilisateurs. En effet, il n’est pas évident de savoir de quel type de batterie il s’agit et dans ce cas, les matériaux peuvent être manipulés avec la plus grande prudence. Prévoyez également une formation adéquate pour les employés qui manipulent ces batteries. Par ailleurs, des conteneurs spéciaux sont recommandés pendant le transport, conformément à l’ADR SP 670. Plus le nombre de batteries pouvant déjà être retirées des déchets électroniques est important, mieux c’est. D’autres recommandations sont : recouvrir la batterie d’un matériau isolé et non conducteur, et la décharger selon la procédure adéquate.

Malheureusement, il n’existe pas de formule magique permettant de réduire à zéro le risque d’incendie dans les déchets électroniques contenant des batteries.

Recommandations en matière de prétraitement

Il est important de s’assurer que les déchets électroniques contenant des batteries au lithium puissent être identifiés et éliminés correctement. Une formation adéquate du personnel est donc recommandée. Vérifiez également si cette formation porte ses fruits. Procédez à une éva­luation des risques sur les zones et les activités qui requièrent une attention particulière. De cette manière, des protocoles appropriés peuvent être élaborés pour le personnel. 

Recommandations en matière de traitement final

Ceci concerne les installations qui reçoivent et mani­pulent spécifiquement des batteries au lithium. La plupart des recommandations ont trait à la détection précoce des incendies, aux mesures d’extinction, à la formation des employés à ces procédures pour éviter les incidents et limiter les dégâts. Il est important de continuer à insister sur les dangers des batteries au lithium. Prévoyez également des conteneurs spéciaux pour stocker les batteries au lithium. Un récipient sous pression, par exemple, empêchera les flammes de s’échapper du conteneur en cas d’incident. L’équiper de capteurs qui détectent les changements de température et d’un système d’alarme peut améliorer la sécurité de toutes les personnes concernées.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details