NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Plus la qualité du recyclage est élevée, plus les matériaux ont de la valeur
L’une des machines phares de la gamme : le Lubo Anti-Wrapping Starscreen.

Plus la qualité du recyclage est élevée, plus les matériaux ont de la valeur

Rien de tel qu’une addition où un et un font trois. C’est précisément l’histoire de Bollegraaf et Lubo Recycling Solutions. Grâce à leur expérience respective sur les marchés des déchets papiers et cartons, des déchets plastiques et des collectes sélectives en mélange ainsi que sur ceux des déchets de construction et de démolition (C&D), des déchets commerciaux et industriels (C&I), et des ordures ménagères (OM), les deux entreprises forment un tandem solide aux compétences complémentaires qui propose des solutions globales sur le marché du recyclage. Avec un seul objectif en tête : améliorer la qualité des processus de recyclage afin de produire des matières premières de choix qui pourront être réutilisées. Nous nous sommes entretenus avec Jean-Paul Dekeyzer, Derk Smook et Jan Veldhuizen de Lubo Recycling Solutions et Martine Assié du groupe Bollegraaf afin de savoir comment ils appliquent ces principes au marché des déchets de construction et de démolition et à celui des déchets industriels.

Tandis que Bollegraaf Recycling Solutions est spécialisée dans le domaine du papier et du carton, les flux plus lourds sont le terrain de jeu habituel de Lubo Recycling Solutions. Une offre qui a peut-être commencé initialement avec des cribles à étoiles, mais qui comprend désormais un grand nombre de techniques de séparation, mécaniques ou autres. Tout est fait pour permettre aux clients d’obtenir des flux d’une pureté et d’une valeur maximales. Derk Smook : « Ces dernières années, nous avons vu le marché des déchets de construction et de démolition et des déchets commerciaux et industriels évoluer de plus en plus de l’élimination pure et simple vers un véritable recyclage. Et pas seulement parce que la législation l’impose : les entreprises remarquent à leurs prix à quel point les matériaux sont devenus rares et combien il est nécessaire de les utiliser avec parcimonie. Nous aidons les entreprises à valoriser leurs flux de déchets. Et cela commence par des niveaux de pureté plus élevés. »

Tout est fabriqué en interne par Lubo Recycling Solutions sur le site d’Emmen (et d’Appingedam).

L’innovation au service de la qualité et de la sécurité

La séparation mécanique, les systèmes à air comprimé, le tri optique… sans oublier les robots, voire l’intégration de l’intelligence artificielle dans des machines autorégulées : l’innovation est au cœur des processus de recyclage de Lubo Recycling Solutions. Une innovation également motivée par la pénurie d’une autre denrée rare : la main-d’œuvre. « En optant pour des solutions de haute technologie, nous faisons d’une pierre trois coups : nous améliorons la qualité et la sécurité tout en contrôlant la chaîne de tri avec un personnel réduit. Car c’est là une autre de nos priorités chez Lubo Recycling Solutions : garantir des solutions viables, sûres et nécessitant peu d’entretien. Ce faisant, nous travaillons également avec les données présentes dans les machines et les processus. Et c’est là que réside la force de notre tandem avec Bollegraaf. En effet, nos départements R&D respectifs travaillent sous un même toit, avec un centre de test à proximité, afin de développer des solutions encore plus performantes », explique Jan Veldhuizen.

Des solutions sur mesure

Lubo Recycling Solutions constate une évolution pareille chez ses clients : « Alors qu’auparavant, les gérants des entreprises se laissaient guider par leur intuition, ils souhaitent désormais disposer d’un maximum de données, noir sur blanc, pour prendre les bonnes décisions. Il est clair que l’industrie du recyclage est en train de rattraper son retard par rapport à l’industrie manufacturière traditionnelle. Mais parallèlement – et c’est là que réside toute la beauté de l’industrie du recyclage –, il s’agit également d’une histoire humaine, caractérisée par le dévouement incommensurable et la passion d’entreprises individuelles, d’entreprises familiales, de PME… C’est pourquoi nous partons toujours des besoins spécifiques de chaque client et de son expertise sur son produit et ses processus lorsque nous concevons une solution. En effet, tout le monde n’a pas besoin d’une automatisation poussée. Il s’agit toujours de trouver le bon équilibre entre les aspirations et les objectifs. Nous le remarquons également dans les projets que nous réalisons de plus en plus souvent en Afrique – des projets de tailles et de portées très différentes, mais dont la base reste la même : récupérer des matériaux et accroître leur valeur. Nous voulons contribuer à cette mission », déclare Jean-Paul Dekeyzer.

Une installation avec les machines de Lubo Recycling Solutions pour le Groupe Nicollin.

Une approche holistique

Pour contribuer à cette mission, Lubo Recycling Solutions adopte une approche holistique. L’entreprise réunit sous un même toit les différentes étapes de la chaîne de valeur, de la R&D à l’ingénierie, en passant par la maintenance. « Peu d’entreprises possèdent les connaissances et l’expérience que nous avons des produits et de leurs applications pour mener cette mission à bien. Quel que soit le défi à relever, nous disposons toujours de l’expertise adéquate en interne. Cela nous permet également de faire preuve d’une grande flexibilité en fournissant des machines et des solutions entièrement adaptées aux besoins du client, de la plus grande multinationale à la plus petite PME, et ce pour chaque flux de déchets », conclut Martine Assié.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details