NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Les réussites et les fiascos dans chaque maillon de l’économie circulaire

Les réussites et les fiascos dans chaque maillon de l’économie circulaire

Dans une économie circulaire, le recyclage est central, de sorte que les produits (et leurs composants) trouvent toujours une application utile. Cela n’est possible qu’en adoptant une approche réfléchie aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit. Il existe de nombreux exemples réussis d’économie circulaire en Belgique : des développeurs de produits qui prêtent attention à l’écoconception, des entreprises qui fabriquent des produits avec des matériaux recyclés, des initiatives qui encouragent la collecte sélective de différents types de déchets… Mais pour chacun de ces bons exemples, il existe aussi de nombreux exemples de fiasco. Chaque année, des milliards de tonnes de nouveaux produits qui ne sont pas recyclables, qui n’utilisent pas de matériaux sélectifs, qui ne font pas l’objet d’une collecte sélective, sont introduits sur le marché mondial… Cette rubrique présente, pour chaque maillon de l’économie circulaire, quelques belles réalisations et aussi quelques défis, ou en d’autres termes : les réussites et les fiascos.

Réussite: la démolition sélective

Sur les grands chantiers de démolition et de rénovation, les déchets de démolition sont de plus en plus souvent séparés et collectés de manière sélective. Dans cette approche, il est important que le démantèlement soit effectué avec discernement et efficacité afin de garantir la bonne qualité des différentes fractions.

Fiasco: la solution pour l’amiante

L’amiante a été produit et utilisé dans de nombreuses applications pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, ce flux de déchets est encore trop souvent mélangé illégalement à d’autres déchets en raison des coûts de traitement élevés. Une application efficace est plus que nécessaire ici. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details