La numérisation des documents de transport prend progressivement de l’ampleur. Il en va de même pour la numérisation des formulaires d’identification pour le transport de déchets. Dans ce contexte, Denuo a développé le système numérique Ewastra en collaboration avec le producteur Pionira, grâce à la contribution de ses membres.
Ces dernières années, la numérisation a été à l’ordre du jour un peu partout, notamment dans le secteur du traitement et du recyclage des déchets. Les Régions flamande, bruxelloise et wallonne veulent numériser. L’un des éléments de cette démarche est la numérisation des formulaires d’identification pour les transferts de déchets.
Ewastra prévoit une solution numérique pour ces formulaires d’identification qui fera disparaître complètement le papier dans la chaîne de transport des déchets.
Depuis la crise Covid, nous avons remarqué que l’adoption du système a augmenté. En raison du risque de contamination, les entreprises ont commencé à envisager la numérisation de manière plus consciente. Il est donc important de ne pas rater le train.
Aujourd’hui, le système Ewastra est le seul reconnu en Flandre par l’OVAM. Actuellement, le système est en cours de développement dans différentes entreprises. Depuis mai 2021, Denuo, en collaboration avec Pionira et un certain nombre de ses membres, a procédé à une évaluation approfondie du système afin qu’il puisse être affiné en vue d’une utilisation dans tout le secteur. Par exemple, une place supplémentaire est accordée aux éléments concernant l’ADR et un certain nombre d’ajustements sont effectués pour rendre le système encore plus convivial.
L’objectif est que le système Ewastra soit déployé progressivement par tous les grands acteurs du secteur du traitement et du recyclage des déchets à la fin de l’automne et au début de 2022. Après tout, la date limite de mise en œuvre en Flandre est le 1er janvier 2023. D’ici là, tous les formulaires d’identification devront être numériques. Compte tenu des délais, il est donc important de commencer à temps le processus de numérisation des documents relatifs aux déchets au sein de votre entreprise.
Quelle est la situation de la reconnaissance d’Ewastra dans les autres régions ? En Région wallonne, Denuo a conclu un accord pour démarrer une phase de test. Cette phase de test durera entre 6 et 12 mois, après quoi une évaluation aura lieu en collaboration avec la Région wallonne.
Dans un premier temps, la Région wallonne souhaite pouvoir suivre un camion en direct tout au long de son trajet (de la collecte jusqu’à la décharge) afin de se faire une idée précise du fonctionnement du système pour les chauffeurs, les producteurs, les collecteurs privés et les inspecteurs.
Denuo et Pionira sont en train d’établir des contacts pour organiser ce transport afin que les tests puissent avoir lieu cet automne, en laissant le temps nécessaire pour affiner le système si nécessaire. Au niveau de la Région wallonne, Denuo s’attend à beaucoup de mouvement dans les mois à venir.
Enfin, il y a le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Pionira indique que la demande d’homologation du système Ewastra a été soumise à la Région de Bruxelles-Capitale, et qu’une démonstration du système a été organisée. La Région a posé des questions supplémentaires à ce sujet, principalement sur le système proprement dit, son extension, les dispositifs, la forme, etc.
Suite à ces questions, Pionira développe actuellement un certain nombre d’éléments supplémentaires. Le but est de soumettre une démo et une application adaptées encore cet automne afin que l’approbation puisse être obtenue également dans la Région de Bruxelles-Capitale et que le système puisse être déployé dans tout le pays.
Ce dernier point est en tout cas l’objectif de Pionira et de Denuo. Avec le déploiement d’Ewastra, les deux parties visent l’avenir numérique et espèrent faire d’Ewastra le système de référence pour la numérisation des documents liés aux transferts de déchets.