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Le danger des batteries lithium-ion
Un consommateur négligent qui jette sa trottinette électrique et sa batterie dans une décharge… cela peut avoir de graves conséquences car le traitement ne peut pas tenir compte de la présence potentielle de batteries lithium-ion.

Le danger des batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont de plus en plus nombreuses. Mais les fabricants d’appareils électroniques ne facilitent pas toujours l’élimination de ces batteries par les consommateurs. Par conséquent, beaucoup d’entre elles finissent dans les flux de recyclage où elles n’ont pas leur place, avec toutes les conséquences que cela implique. Les batteries lithium-ion sont devenues la principale cause d’incendie dans les entreprises de recyclage. Un problème qui mérite toute l’attention, car les conséquences et les coûts sont supportés uniquement par les recycleurs.

Il n’existe pas encore de chiffres précis pour la Belgique. Mais une étude réalisée en 2020 par la fédération sectorielle européenne EuRIC auprès de ses membres actifs dans le traitement des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) montre clairement qu’il y a effectivement un problème. Des incidents se produisent presque chaque semaine. Nous ne parlons pas seulement d’incendies ou d’explosions, les entreprises de recyclage ont déjà beaucoup investi dans des systèmes de sécurité afin de déclencher un système d’extinction ou d’intervenir d’une autre manière au moindre dégagement de fumée ou de chaleur. Plus importants encore que le nombre d’incidents sont les dommages potentiels qu’ils causent, à commencer par la souffrance humaine, bien évidemment. La sécurité des travailleurs doit être primordiale. Ensuite, il y a les coûts. Les coûts directs dus aux flammes, mais aussi les coûts indirects engendrés par l’arrêt de la chaîne de production, la perte de matériel (due au feu ou à l’eau) … En moyenne, ces coûts s’élèvent à 190 000 euros, et dans le pire incendie, les dommages ont même atteint 1,3 million d’euros. Des chiffres qui expliquent pourquoi les assureurs réfléchissent à deux fois avant de coopérer avec les entreprises de recyclage.

Commencer par le tri à la source

La prévention des incidents liés aux batteries lithium-ion commence par un tri à la source approprié. Le nombre de produits contenant de telles batteries est en constante augmentation. Au cours des cinq prochaines années, il devrait augmenter de 10 % par an. Un consommateur négligent qui jette sa cigarette électronique dans les déchets résiduels ou son vélo électrique avec sa batterie dans la décharge … cela peut avoir de graves conséquences car leur présence potentielle ne peut être prise en compte lors du traitement. En effet, il n’existe pas de système de détection capable de repérer parfaitement les batteries au lithium-ion dans tous les flux et à tous les stades de la chaîne de valeur. Repérer une batterie dans une tonne de déchets, c’est chercher une aiguille dans une botte de foin. Les incidents peuvent désormais survenir aussi bien lors de la collecte ou du stockage que lors du traitement.   

Pour un recyclage sûr, la batterie doit donc être retirée à la source. Cela ne se produit encore que trop rarement aujourd’hui, d’une part par manque de connaissances, et d’autre part par l’absence d’une bonne éco-conception qui prend déjà en compte la recyclabilité et donc le démantèlement de la batterie. La sensibilisation est donc d’une importance cruciale.

Tout le monde dans le même bain

Mais comment s’armer contre cela en tant qu’entre­prise de recyclage ? Les principes géné­raux de la sécurité incendie s’appliquent certainement ici. Miser sur une formation adéquate du personnel, afin qu’il reconnaisse les batteries lithium-ion et leur danger potentiel, mais aussi pour qu’il puisse exécuter correctement les procédures à suivre. En outre, il s’agira d’investir dans la technologie. Si les batteries lithium-ion ne peuvent peut-être pas être détectées, il existe toutefois sur le marché des systèmes qui déclenchent l’alarme à un stade précoce, dès l’apparition de la chaleur ou de la fumée. Le compartimentage sera également crucial pour éviter la propagation des flammes et donc limiter les dégâts. Des mesures curatives, en d’autres termes. C’est pourquoi il est important que la question des batteries lithium-ion et de la sécurité incendie soit également inscrite à l’agenda politique. Les entreprises de recyclage paient peut-être la facture des dommages que ces batteries peuvent causer, mais elles n’en sont pas la cause. Il faut secouer l’arbre pour inciter les fabricants à opter davantage pour l’éco-conception.   

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