NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
La précision absolue est de rigueur
L’antenne FLX100 permet de mesurer des points de façon très précise en vue d’une utilisation ultérieure.

La précision absolue est de rigueur

C’est en 2016 que le laboratoire d’essais en génie civil iTER-Solutions a ouvert ses portes afin de répondre à la demande croissante des entrepreneurs, administrations communales et pouvoirs publics dans le domaine de la construction et du génie civil. Pour accomplir ses missions, le laboratoire, accrédité BELAC 422-TEST, s’est associé au fournisseur Topolaser, spécialiste des appareils de mesure et de test pour se doter du meilleur équipement qui soit.  Thomas Bayot-Callut nous brosse un petit tour d’horizon des activités du laboratoire et de son équipement à la pointe. 

Essais à la plaque

Au début, le laboratoire s’est surtout fait con­naître pour ses missions d’essai à la plaque. L’objectif est de déterminer la portance d’un sol. Concrètement, une plaque circulaire de dimensions normalisées est déposée sur le sol. Au-dessus de cette plaque s’élève une colonne avec un vérin, tandis qu’un anneau dynamométrique contrôle la force du vérin. « Le principe de l’essai à la plaque consiste à placer un contrepoids sur la plaque – généralement un camion fourni par l’entrepreneur de génie civil – puis de monter en pression par paliers et à chaque palier, trois comparateurs enregistrent l’enfoncement de la plaque dans le sol. La portance superficielle du remblai peut être mesurée sur base de l’enfoncement de la plaque au centre de laquelle est appliquée la charge. Et ceci permet aussi de savoir si le remblai a été compacté correctement » précise Thomas Bayot-Callut. 

Topolaser a fourni tout l’équipement nécessaire aux missions d’essai à la plaque, tel qu’un appareil d’essai à la plaque Lebeck, mais égale­ment l’équipement plus spécifique destiné à d’autres types d’essais ou analyses, tels qu’une presse CBR utilisée dans le laboratoire pour des caractérisations de sols dans le cadre d’études de stabilisation à la chaux ou au ciment. 

L’étuve, d‘une contenance de 750 litres, permet de préparer de nombreux échantillons.

Contrôle des granulats recyclés

Si les techniques et les processus de recyclage sont multiples et évoluent rapidement, le but de chaque recycleur est le même : la recherche constante de la qualité des granulats recyclés. Ces derniers ont des applications bien diverses. Ils sont utilisés pour la fondation et la sous-fondation de voiries, la fondation et la sous-fondation de bâtiments industriels, la fondation et sous-fondation de parkings, l’empierrement d’accès de chantier, l’empierrement de propreté, etc. Leur qualité est matérialisée par le marquage CE2+. Le laboratoire iTER-Solutions s’est spécialisé dans le prélèvement d’échantillons de sol et l’analyse de la qualité des granulats recyclés. Le contrôle de qualité porte sur le respect de la granulométrie, la classification des recyclés, la résistance et la propreté des matériaux, la mise en œuvre sur le chantier, le respect du cahier des charges, … 

Relevés et mesures topographiques

Pour ses relevés sur chantier, le laboratoire s’est évidemment tourné vers Topolaser, leader en matériel topographique en Belgique, pour la livraison de deux terminaux GPS portables Leica Zeno 20. Ce petit appareil portable simplifie la collecte des données au quotidien pour les équipes de terrain. Certifié IP67, il peut être utilisé partout après avoir téléchargé l’application Android qui diffuse des positions GNSS RTK corrigées. Dans un proche avenir, il devrait toutefois être remplacé par l’antenne mobile Leica Zeno FLX 100, qui collecte des données précises au centimètre près et peut être appairée à une tablette Leica Zeno Tab 2, à la tablette/smartphone de l’utilisateur ou à d’autres capteurs tels que des télémètres laser. 

L’Automatic Multispeed de la marque Controls permet d’exécuter des tests CBR ou des essais Marshall.

Autre matériel de laboratoire

Outre le petit matériel de laboratoire, il convient également de citer les étuves et bains-marie du fabricant Memmert, également distribués par Topolaser. Et notamment l’étuve de séchage universelle UF75, un grand classique Memmert en matière de contrôle thermique dans les domaines de la science, de la recherche et des tests de matériaux dans le secteur industriel. Un chef d’œuvre à la pointe de la technologie, en acier inoxydable de grande qualité, sain et facile à nettoyer, qui répond à toutes les attentes en matière de technologie de ventilation et de régulation, de protection contre la sur-température, ainsi que de chauffage ultra précis.

Etant donné que le laboratoire évolue dans son offre de services, nul doute que le partenariat avec Topolaser s’annonce encore prometteur à court et moyen terme. Avec un seul mot d’ordre : la précision absolue.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details