NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
La location sans souci, axée sur le service total
Le premier d’un total de six Hammel VB 950DK.

La location sans souci, axée sur le service total

Solide ancrage grâce à des partenariats et des investissements de premier plan

L’entreprise Smet Rental a vu le jour au début des années 2000. En proposant un service impeccable et complet, mais également en procédant à des investissements ciblés dans l’extension d’une flotte impressionnante – entre-temps en grande partie électrique -, l’entreprise a acquis une grande notoriété transfrontalière et une solide réputation.

Sur son site de Verrebroek, en Flandre orientale, Smet Rental met à disposition plus de 150 machines, ce qui en fait de facto l’un des leaders européens dans son domaine. L’année qui vient de s’achever a été particulièrement prolifique pour l’entreprise, comme en atteste Steven Terlinck, operational manager : « Rien qu’en 2022, nous avons investi quelque 4 millions d’euros dans de nouvelles machines. Et nous détenons désormais trois concessions majeures : Precimeca, Wima et Roco. Et l’année 2023 s’annonce également sous les meilleurs auspices. »

Broyeur de pneus Precimeca.

La transition vers une entreprise full-service

Depuis l’année dernière, Smet Rental a également initié une évolution très appréciée par sa clientèle : de pur acteur dans la location et la vente de machines, l’entreprise s’est muée en une société de service complet. A la satisfaction de ses clients, toutes tailles confondues. Steven Teirlinck : « Le client ne nous adresse qu’une seule demande : il veut disposer de sa machine à tel moment et à tel endroit, et pour telle durée. Puis nous nous occupons de tout le reste, à savoir la livraison, l’entretien et l’enlèvement. Le client peut donc dormir sur ses deux oreilles car il sait que nous veillons à que sa machine spécifique soit et reste pleinement opérationnelle, en continu et pour toute la durée convenue. De cette façon, nous devenons réellement top-of-mind dans le marché de la location de machines. Car même si l’on constate que des entreprises passent encore à l’achat, notamment au terme d’une période de test en location, il convient d’admettre que c’est moins fréquent aujourd’hui, dans un contexte de hausse des prix et de pénurie de personnel technique qualifié. La location semble alors d’autant plus intéressante. »

Le marché francophone : presque 50 pour cent du chiffre d’affaires

Rien ne serait être plus éloigné de la vérité que de penser que l’entreprise est un pur acteur local en Flandre. Smet Rental réalise en effet un peu moins de 50 pour cent de son chiffre d’affaires sur le marché français. Et elle est aussi active depuis bien longtemps sur le marché wallon, avec le soutien d’un représentant spécifique pour la Wallonie et l’assistance de collègues francophones présents au siège social pour assurer le bon suivi. « Toujours dans le prolongement de la philosophie « full-service », nous nous rendons sur place, chez le client, nous lui prodiguons des conseils, nous envoyons un technicien en cas de problème, nous restons constamment à l’écoute de notre client. Car in fine, il s’agit toujours de livrer la bonne machine au bon endroit et au bon moment. Y compris, bien sûr, en Wallonie » confie Steven Teirlinck.  

Concasseur à mâchoires Roco Ryder 1000 + crible vibrant Keestrack K4.

La recherche de partenariats forts

Comme mentionné, Smet Rental s’appuie sur trois contrats de concession majeurs. Le premier est le fruit d’un partenariat avec Precimeca, leader mondial dans les broyeurs de pneus. Les broyeurs de la marque française ont la particularité de transformer les déchets de pneu en un fin granulat très qualitatif par cisaillage. Ce granulat est exempt de fils métalliques et parfaitement utilisable directement dans une étape de valorisation ultérieure. Wima, le fabricant allemand de séparateurs à eau, a également conclu un contrat de concession pour le Benelux avec Smet Rental. « La technique de séparation à eau peut se révéler plus adéquate dans certains cas et permettre un meilleur résultat de séparation, plus en phase avec l’évolution des normes en vigueur. » précise Steven Teirlinck. Le dernier partenariat, plus récent, a été conclu avec l’entreprise irlandaise Roco, spécialiste des équipements de concassage et de criblage, qui compte une longue histoire dans ce secteur et dispose aussi d’une gamme entièrement électrique, pour laquelle on note un intérêt croissant en Europe.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details