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Interdiction des ­exportations dedéchets plastiques
Peter Bughmans

Interdiction des ­exportations dedéchets plastiques

Fini d’exporter des déchets plastiques en dehors de l’Union européenne. Tel est le projet du Parlement européen. Un grand pas en avant si l’on songe aux nombreuses tonnes de plastique provenant des pays européens qui se retrouvent dans des décharges ailleurs dans le monde. Mais la question qui se pose alors est la suivante : qu’adviendra-t-il de ces déchets plastiques au sein de l’UE ?

Une comparaison symbolique peut aider à comprendre la situation. Imaginez une voiture avec une seule roue. Elle semble belle et rapide vue d’en haut, mais en réalité elle n’avance pas du tout. Malheureusement, dans le monde du recyclage des plastiques, nous vivons cela trop souvent. Avec l’interdiction d’exporter, nous avons ajouté une deuxième roue, pour ainsi dire. Si les deux roues sont fixées du même côté, le problème semble résolu de ce point de vue. Cependant, nous n’avançons toujours pas d’un mètre. Si nous voulons vraiment résoudre le problème, deux autres roues sont nécessaires. Une troisième roue qui dirige la commercialisation du recyclat appelé « contenu recyclé ». Et par ailleurs, une quatrième roue qui garantit que le recyclat est considéré comme une matière première et non plus comme un déchet. Il s’agit donc d’une « roue de fin de statut de déchet » pour le recyclage du plastique. Cette roue s’adapte parfaitement à l’essieu arrière et nous pouvons alors vraiment accélérer !

L’heure du changement

Le seul problème, c’est que de nombreuses réflexions et discussions portent précisément sur cette paire de roues complète. Mais le véritable changement ne peut intervenir que lorsque ces roues proverbiales sont montées. Et pour cela, il faut prendre soin de la voiture de tous les côtés.  Évitons de retrouver des déchets plastiques dans les décharges et les incinérateurs de l’UE parce que les capacités de recyclage sont inexistantes. Il faut encore investir beaucoup dans ce domaine. Mais personne n’investit dans une nouvelle voiture sans un jeu de roues complet. Il vaut mieux attendre que les quatre roues puissent être livrées immédiatement avec la voiture.  

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