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Deux grues électriques exécutent un ballet parfaitement orchestré
Pendant que le camion déverse dans une fosse, la grue opère le transfert des sacs dans la fosse appropriée.

Deux grues électriques exécutent un ballet parfaitement orchestré

Traitement optimisé des nouveaux sacs bleus

Deux impressionnantes grues Sennebogen 835, de type électrique, s’affairent à transborder les sacs de déchets d’une fosse à l’autre dans le hangar prédestiné sur le site de Val’Up. Un jour comme un autre, depuis que les deux grues ont été livrées il y a seulement quelques mois par SMT. Manifestement, les grues électriques sont totalement opérationnelles et travaillent à un rythme soutenu et constant de pas moins de 12 tonnes/heure, pendant que les camions de transport des déchets déchargent avec la même assiduité la partie alimentation du processus de fractionnement des déchets PMC. Et ce, cinq jours par semaine. 

Plus grand centre de tri pour les PMC élargis de Wallonie, Val’Up (anciennement Valodec) est le fruit d’un partenariat public -privé entre l’agence de développe­ment territorial du cœur du Hainaut IDEA, l’intercommunale IPALLE (Wallonie Picarde et Sud-Hainaut) et deux acteurs privés spécialisés dans les services à l’environnement, VEOLIA et VANHEEDE. Ici, chez Val’Up, pas question de laisser s’accumuler les déchets plus que nécessaire, étant donné les volumes d’arrivage hebdomadaires. En effet, le site traite pas moins de 50 000 tonnes de déchets PMC élargis qui sont séparés et broyés en 14 fractions réutilisables.  

Le projet proprement dit 

Le projet a été initié le 19 janvier 2019, sous l’ancien actionnariat de Val’Up, et s’inscrivait dans une procédure d’appel d’offres public, clé sur porte. Pour rappel, le nouveau centre de tri de Ghlin-Baudour est une construction de l’association momentanée entre Jan De Nul et Vauché et a été inauguré le 10 mai 2022. C’est donc à l’initiative du groupe Jan de Nul que SMT Belgium, spécialiste de la distribution full service pour le secteur de la construction, de la manutention et du recyclage mais également distributeur exclusif de Sennebogen dans le Belux, a été impliqué dans le projet visant à concevoir une solution pérenne pour le tri du nouveau sac bleu qui soit capable de faire face au défi du volume croissant de déchets PMC élargis. Stéphane Meunier, responsable d’exploitation du site de Ghlin, nous précise les enjeux : « Sous l’ancienne appellation de Valodec, nous utilisions un grappin et une télécommande. Dans ce projet, pour une question de sécurité, nous voulions travailler avec des fosses pour éviter toute coactivité entre les camions et les engins de production. Ici, six fosses (40 m L x 7,5 m l x 8 m H) ont été aménagées pour accueillir les sacs bleus entrants. Dès le départ, l’idée était d’installer des grues électriques. L’alimentation en sacs bleus se fait dans trois fosses tandis que les camions déchargent dans les trois autres fosses. Donc pendant que le camion déverse dans une fosse, une des grues opère un pré-tri et le transfert des sacs dans la fosse appropriée, tandis que la seconde grue alimente une trémie qui achemine les sacs vers leur tri ultérieur. Le choix du modèle 835 électrique de Sennebogen est fondé sur la capacité du grappin (3000 litres), qui devait pouvoir alimenter une fosse en 12 tonnes par heure, avec la particularité de disposer d’une cabine hydraulique à hauteur variable pour être en mesure de voir dans le fond des fosses. »

Stéphane Meunier, responsable d’exploitation chez Val’Up (à gauche) et Dirk Philippe, account manager Sennebogen chez SMT Belgium( à droite), se félicitent du défi brillamment relevé.

Mise en place et customisation

Mais d’autres particularités ont également joué un rôle, comme le précise Dirk Philippe, account manager Sennebogen chez SMT. « La grue électrique 835 de Sennebogen, d’une puissance de 160 kwa, est notamment équipée d’une flèche banane d‘une portée de 18 m, d’un éclairage LED, d’un système de graissage automatique, de caméras. Si le châssis supérieur est de type standard, des adaptations ont toutefois été réalisées. En effet, les deux grues (chacune ayant un poids spécifique de 56 tonnes) se déplacent sur des rails d’une longueur totale de 55 mètres et puisent leur énergie électrique triphasée grâce à un câblage enfoui à côté des rails. En réalité, la grue a été montée en extérieur puis roulée dans le hall. Jan de Nul a donc commencé par installer les rails sur le terrain extérieur pour déplacer la grue jusque dans le hall, puis ces rails ont été démontés et réinstallés dans le hall. Ensuite, le câblage triphasé a été mis en place dans le hall. Une sérieuse gageure ! »

Et ainsi, depuis novembre 2021, la solution installée tourne à plein régime. « Les grues fonctionnent à 100% et nous sommes très satisfaits de la solution mise en place » conclut Stéphane Meunier.   

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