Récupérer des matériaux et leur donner une seconde vie avec une valeur ajoutée. Telle est la mission que Federal Eco Foam se donne depuis plus de cinquante ans pour fournir à ses clients des solutions innovantes et durables avec divers produits en mousse. Dès lors, Federal Eco Foam investit constamment dans les meilleurs talents, matières premières et machines pour produire des applications de mousse les plus intéressantes possibles avec la meilleure qualité possible. La rebond foam (mousse de rebond), la mousse de l’avenir, en est un excellent exemple.
Depuis sa création en 1972, Federal Eco Foam (FEF) a pour vision de promouvoir un monde sans déchets en donnant une seconde vie à différents types de mousses. Pendant toutes ces années, l’entreprise a été l’une des premières à appliquer le processus Recycle, Reuse and Remake en Belgique pour réduire l’impact des restes de mousse excédentaire sur l’environnement. Les racines de l’entreprise remontent à 1914 avec la création de l’entreprise américaine Federal Recycling & Waste Solutions, un pionnier et leader dans le recyclage de diverses matières premières réutilisables. Au cours des 50 dernières années, FEF est devenu un leader mondial à la fois dans le commerce de la mousse de garniture et dans la production de mousse recyclée multifonctionnelle, appelée rebond foam. Aujourd’hui, l’entreprise exporte vers 78 pays différents répartis sur cinq continents.
FEF a été l’un des premiers à mettre en avant le concept de « durabilité » en Belgique en transformant les mousses de polyuréthane en produits innovants et de haute qualité pour diverses applications et industries. L’entreprise fournit des solutions pour la fin de vie de mousses déjà utilisées à des clients dans des segments tels que l’agriculture, l’automobile, les tapis de sport, les meubles, les matelas, la construction, les conduites, etc. Les produits de FEF permettent ainsi aux clients de s’éloigner d’une société linéaire et jetable pour s’orienter vers une économie plus circulaire. L’organisation donne elle-même le bon exemple. Récemment, elle a investi dans une nouvelle presse à balles Valvan pour son site de Lommel. Les principaux objectifs sont (1) de répondre aux exigences en constante évolution de ses clients, (2) de garantir un environnement plus sûr pour ses travailleurs et (3) de réduire sa propre empreinte écologique. Cette nouvelle presse à balles devrait assurer une production plus efficace, une production accrue et des coûts de transport réduits.
« En investissant dans des techniques et des technologies innovantes, nous pouvons aider à réduire la quantité incroyable de déchets dans l’UE et dans le reste du monde », explique Jan Geurts, PDG de FEF. « Nous continuons à nous concentrer sur des conceptions de produits plus intelligentes, en utilisant des matériaux recyclés pour produire des compositions complexes et ainsi produire des applications de mousse intéressantes de la plus haute qualité pour nos clients. La vaste connaissance du secteur de Federal Eco Foam et sa capacité à évoluer et à s’adapter nous permettent de faire une différence significative. »
La rebond foam est une composition de mousse légère avec une structure de cellules ouvertes, fabriquée à partir de mousse post-consommation et/ou post-industrielle recyclée. FEF s’approvisionne en matériaux auprès de fournisseurs sélectionnés dans toute l’Europe et offre une seconde vie à cette mousse en produisant des blocs de mousse en formes hétérogènes et des plaques pouvant être utilisés de multiples manières pour des applications nécessitant une grande absorption des chocs et des impacts, une isolation acoustique, de l’élasticité, des composants techniques, un confort d’assise et de couchage, etc. « En plus des applications existantes, nous voulons développer de nouveaux produits plus avancés avec des solutions personnalisées en collaboration avec nos clients en utilisant des technologies modernes et une conception améliorée des produits. Nous avons déjà réussi à provoquer un changement de mentalité clair dans l’industrie de la mousse en ce qui concerne les matériaux recyclés. Les consommateurs sont de plus en plus conscients que le choix de matériaux plus durables réduit l’empreinte écologique et cette évolution est irréversible. Enfin, la pression exercée par la législation en faveur des matières premières réutilisables issues des déchets ménagers s’accroît également. Nous faisons partie de la solution en évitant chaque année à environ 20 000 tonnes de mousses d’être envoyées dans des décharges et des incinérateurs », conclut M. Geurts. Pour de plus amples informations, prenez contact via info@federalecofoam.be