NLFR

Plateforme couvrant l'ensemble du flux de recyclage
Des solutions de recyclage dernier cri
Le centre de tests de Bollegraaf Group à Appingedam.

Des solutions de recyclage dernier cri

Les technologies intelligentes, la robotique et même l’intelligence artificielle ne sont pas étrangères aux installations du groupe Bollegraaf. Depuis plusieurs décennies, l’entreprise basée à Appingedam est un expert et un innovateur de premier plan dans le secteur du tri et du recyclage des déchets. Le PDG Edmund Tenfelde parle de la croissance exponentielle que connaît l’entreprise et nous informe des derniers développements, comme l’unité de tri Opti-Sort et le nouveau robot de tri qui fait ses débuts à l’IFAT 2022 à Munich.

Avec plus de 60 ans d’expérience, dont plus de 38 ans sur le continent américain, le groupe Bollegraaf a vendu plus d’installations de recyclage dans le monde que tous ses concurrents réunis. « Nous nous concentrons sur un large éventail d’activités, dont le recyclage du papier et des plastiques souples et rigides », explique Tenfelde. « À cette fin, nous avons développé en interne un certain nombre de concepts uniques, qui nous permettent d’offrir à nos clients les meilleures solutions de recyclage en termes de technologie et de performance. Un bon exemple est l’usine de recyclage du plastique que nous avons installée chez SK Polymers à Roosendaal. Tant la rentabilité que le degré de pureté des matériaux sortants ont doublé. »

50 pour cent de croissance

Les connaissances et l’expertise du groupe Bollegraaf dans le domaine du recyclage du plastique et du papier sont inégalées. Tenfelde : « En plus de notre propre centre de R&D et de notre département d’ingénierie, nous disposons également d’une vaste installation d’essai, tant aux Pays-Bas qu’en Amérique. Tous nos nouveaux développements sont testés de manière approfondie ici avant d’être lancés sur le marché. Le marché sur lequel nous opérons est très dynamique et se développe à une vitesse vertigineuse, ce que nous ne manquons pas de suivre. Grâce à l’importance que nous accordons à l’innovation, le groupe Bollegraaf connaît une croissance encore plus forte que celle du marché. Cette année, nous prévoyons une croissance de 50 %. Cela signifie que nous nous surpassons une fois de plus et que nous investissons massivement dans l’expansion des capacités de production dans nos deux filiales Bollegraaf Recycling Solutions et Lubo Recycling Solutions, basées respectivement à Appingedam et à Emmen, aux Pays-Bas. En outre, nous allons construire un nouvel entrepôt au centre de l’Europe, à proximité d’un grand aéroport. Cela nous permettra de livrer des pièces détachées à nos clients partout dans le monde dans un délai de 24 heures à maximum 48 heures. Ceci contribue également à la très grande disponibilité de nos installations. »

Edmund Tenfelde, CEO de Bollegraaf Group.

Technologies d’avant-garde

Tenfelde estime que le recyclage du plastique et du papier est un marché qui connaît une énorme croissance. « C’est un marché sur lequel les gouvernements s’engagent aussi résolument par le biais de la législation et de la réglementation. L’un de nos derniers développements dans le domaine du recyclage des plastiques est l’unité de tri Opti-Sort, dans laquelle nous combinons la technologie de tri par infrarouge et par air. Non seulement la capacité est doublée, mais la pureté atteinte est également inégalée. Nous travaillons actuellement avec des partenaires stratégiques pour franchir les prochaines étapes en combinant le recyclage mécanique avec un processus chimique afin de produire des matières premières secondaires à partir de déchets plastiques, d’une qualité comparable à celle des matériaux vierges. Nous disposons déjà d’installations pour le PET, tandis que pour le PEBD, nous prévoyons de commencer à construire la première usine dans les six mois. En outre, nous nous occupons d’adapter les installations existantes et de construire de nouvelles usines avec nos technologies avant-gardistes pour répondre aux dernières exigences du recyclage du papier, notamment en termes de pureté. La législation a été fortement renforcée, surtout en Belgique. »

Depuis plus de douze ans, le groupe Bollegraaf est actif dans le domaine de la robotique. « Entre-temps, nous disposons du meilleur robot disponible sur le marché », déclare Tenfelde avec fierté. « Le robot est capable d’éliminer les dernières impuretés et remplace au moins deux trieurs manuels. La dernière version fera ses débuts à l’IFAT : avec notre nouveau RoBB 2.0, nous allons encore plus loin. C’est le seul robot du marché capable de différencier les emballages en plastique alimentaires des non-alimentaires. Le secret ? L’intelligence artificielle. Par ailleurs, en collaboration avec un acteur mondial dans le domaine des logiciels, nous montrerons comment nous voyons l’avenir des solutions de recyclage entièrement automatisées et autorégulées. Retrouvez-nous à notre stand. »

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details