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De la propulsion diesel à la propulsion électrique hybride
Cela aura de nombreux avantages en termes de consommation d’énergie, mais aussi en termes de coûts d’entretien, de bruit et de coût général d’exploitation.

De la propulsion diesel à la propulsion électrique hybride

Nul ne peut échapper à la transition énergétique ou à l’électrification qui s’opère dans la société. L’engouement pour les les options de transport mobile compactes telles que les E-steps et les E-bikes en atteste. La propulsion électrique gagne également du terrain dans la mobilité des plus gros véhicules, tels que les voitures, sur la base de réglementations législatives.

L’industrie travaille depuis un certain temps déjà sur l’efficacité énergétique et des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Afin de respecter les limites autorisées pour les particules fines, nous travaillons actuellement avec des moteurs Stage V équipés de RCS (Réduction catalytique sélective) et de COD (Catalyseur d’oxydation diesel). Ceux-ci rendent les moteurs diesel beaucoup plus performants, mais aussi plus complexes et sensibles aux éventuelles pannes. La maintenance préventive est un facteur important à cet égard.

Vers des propulsions diesel-électriques

Aujourd’hui, il est possible de recourir au diesel-hydraulique ou au diesel-électrique. Les consommateurs de la propulsion hydraulique convertissent le mouvement mécanique du moteur en mouvement hydraulique (pression et débit) par l’utilisation d’une pompe reliée au moteur diesel. L’énergie hydraulique disponible est alors répartie sur les différents consommateurs, tels que le rotor ou le crible et les bandes transpor­teuses. Il s’agit d’un groupe moto­propulseur obso­lète avec lequel, malheureusement, plus de la moitié de l’énergie initiale contenue dans le carburant liquide est perdue dans cette transition du mouvement mécanique au mouvement hydraulique. La propulsion diesel-électrique utilise un générateur connecté au moteur pour produire de l’électricité. L’électricité sera ensuite répartie sur les différents consommateurs tels qu’un crible, un alimentateur vibrant ou des bandes transporteuses. Beaucoup moins d’énergie est perdue lors de la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique. Le rotor n’intervient cependant pas ici, car il est directement relié au moteur au moyen d’un accouplement mécanique, ce qui représente la solution la plus directe et donc la plus économe en énergie pour le plus gros consommateur du concasseur, à savoir le rotor. Il est généralement admis qu’une propulsion diesel-électrique constitue le groupe motopropulseur le plus économe en énergie avec, entre autres, un avantage significatif en termes de consommation de carburant, moins d’entretien en raison de l’absence de système hydraulique…

Vers des propulsions électrico-électriques

Parce que la version diesel-électrique ne suffit pas non plus pour répondre aux exigences futures, de nouveaux groupes motopropulseurs pour concasseurs mobiles et cribles sont déjà en cours de développement et commercialisés. Le futur proche augure une collaboration hybride entre propulsions diesel-électrique et électrico-électrique. En fournissant une ligne d’alimentation supplémentaire, il est également possible de connecter les plus grands concasseurs mobiles et cribles au courant du secteur. Cela aura de nombreux avantages en termes de consommation d’énergie, mais aussi en termes de coûts d’entretien (moins d’entretien du moteur diesel), de bruit (plus de fonctionnement permanent du moteur ou des refroidisseurs hydrauliques) et de coût général d’exploitation. L’alimentation hybride est une étape importante dans la durabilisation du parc de machines de recyclage. Demandez à votre fournisseur quelles machines de votre parc peuvent bénéficier de l’électrification. 

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