Le déploiement de l’économie circulaire est vu comme une opportunité pour relancer l’économie dans une optique régénérative et qui opère dans les limites de la planète. Vu le contexte de raréfaction des ressources, l’utilisation de celles-ci doit être optimisée. Il s’agit de privilégier la réparation et la réutilisation, d’améliorer le recyclage mais surtout d’adopter une démarche systématique d’innovation et d’écoconception des produits et services visant à minimiser les sources de déchets additionnelles. Ce modèle vient renforcer l’objectif de renouveau industriel de la Wallonie et permettra à la région d’être plus résiliente face aux futures crises et moins dépendante en termes de ressources. Mélanie Rensonnet, attachée qualifiée auprès de la Cellule de coordination du déploiement de l’économie circulaire, nous précise les enjeux et les défis.
La vision de la Wallonie repose sur les orientations suivantes : évoluer vers une économie neutre en carbone ; évoluer vers une économie résiliente et inclusive ; stimuler l’innovation comme catalyseur. Avec Circular Wallonia, la Wallonie entend progresser dans la voie tracée par l’Europe avec son Pacte Vert. Avec des ambitions claires, réalistes, ancrées dans cinq axes d’action. Et une attention particulière accordée à six chaînes de valeur jugées prioritaires.
Circular Wallonia n’est pas né d’une page blanche. Ce plan ambitieux et très détaillé est le résultat d’une évolution politique. « Circular Wallonia est à la fois une stratégie et un plan d’actions. La démarche globale était de s’appuyer sur la dynamique régionale existante et non pas de créer de nouveaux instruments et dispositifs superflus» nous confie Mélanie Rensonnet. En effet, depuis plusieurs années, une variété d’initiatives et de dispositifs ont vu le jour, que ce soit en matière d’accompagnement, de financement de projets, de réutilisation ou de gestion des déchets-ressources. Le Plan wallon des Déchets-Ressources, adopté le 22 mars 2018, a également marqué une évolution car il intégrait certains principes de l’économie circulaire dans la politique de gestion des déchets. D’autres plans et stratégies abordent certains pans de l’économie circulaire, tels que la Stratégie de Spécialisation Intelligente par exemple. « Circular Wallonia, principalement piloté par le Ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation, Willy Borsus, entrevoit l’économie circulaire comme un levier de politique industrielle et de politique économique. C’est la philosophie sous-jacente. Avec l’innovation comme catalyseur et en s’appuyant sur la transition numérique » précise Mélanie Rensonnet. Circular Wallonia se veut cohérent avec les autres documents stratégiques, et entend coordonner, renforcer et amplifier la dynamique régionale en économie circulaire.
La transition vers une économie circulaire nécessite une approche systémique et participative. La stratégie intègre des préoccupations économiques, sociales et environnementales dans une démarche à la fois top-down et bottom-up, à travers de multiples rencontres avec les acteurs de terrain, la consultation publique, des tables rondes. L’appel à projets Go Circular lancé durant l’été fut d’ailleurs conçu à travers une approche collaborative multi-acteurs. « Pour affiner les divers soutiens de projets, un Baromètre de l’économie circulaire sera lancé dans les prochains jours. C’est une vaste enquête auprès des entreprises wallonnes qui vise à évaluer leur niveau de connaissance et leur niveau d’implication dans l’économie circulaire. Elle nous permettra aussi de savoir pourquoi certaines actions n’ont pas pu être finalisées et de mieux mesurer l’efficacité des mesures et des instruments mis en place. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année » ajoute Mélanie Rensonnet.
La gouvernance de Circular Wallonia a pour objectif de permettre une mise en œuvre efficace des mesures, à travers un mode de fonctionnement collaboratif et relié aux besoins des acteurs de terrain. Une évaluation interviendra à intervalle régulier afin d’y apporter les ajustements et /ou propositions d’actions nécessaires. « La gouvernance suit une logique participative. Par exemple, la plateforme de l’économie circulaire rassemble tous les acteurs wallons désireux de rejoindre cette dynamique ; elle se réunira une fois par an. De même, il est prévu d’organiser une Semaine de l’économie circulaire, afin de renforcer la mobilisation de tous les acteurs. D’autre part, des communautés thématiques stimulent les échanges entre intervenants tandis que les groupes de travail mis en place sont davantage axés sur le côté opérationnel. Des task forces composées d’acteurs publics et privés sont notamment constituées autour des chaînes de valeur prioritaires. Un comité de pilotage, dans lequel se retrouvent les trois cabinets concernés (Borsus, Tellier et Morreale) se réunit fréquemment pour assouplir le processus décisionnel » précise Mélanie Rensonnet.
Pour illustrer la pertinence de la stratégie, Mélanie Rensonnet nous confie qu’une récente enquête menée en juin 2020 durant la pandémie auprès des entreprises de Flandre a démontré que les entreprises circulaires connaissent moins de pénuries que les autres entreprises. En effet, seulement 2% des entreprises non circulaires affirment ne pas connaître de pénurie alors que plus de deux entreprises sur trois affirment bien résister à la crise. Les principales pénuries concernent la demande des clients, les pièces/matériaux et les matières premières. Un constat qui n’est pas sans impact face aux défis présents et à venir. Pour de plus amples informations sur Circular Wallonia, consultez le site : economiecirculaire.wallonie.be, ou contactez-la Cellule de Coordination Circular Wallonia, à l’adresse mail : economiecirculaire@spw.wallonie.